La mémoire du rail dans le Parc Martin Luther-King :

Ci-dessous les derniers butoirs où les trains de marchandises stationnaient aux Batignolles. Ils seront enlevés fin 2010.
la mémoire des rails
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le parc garde la mémoire de la SNCF avec des rails incrustés dans le sol. L'empreinte du rail est préservée avec les allées bordées d'un ballast fabriqué à partir des anciens pavés recyclés.

Jardin pour la mémoire des rails


Les rails avaient été déposés pendant les travaux d'aménagement. Les anciens pavés ont été replacés après avoir été sciés en deux pour prolonger l'évocation des trains de marchandises qui manœuvraient entre les entrepôts et le bâtiment des douanes.

En 2017 il faut réparer l'espace qui a été utilisé provisoirement pour la construction du pont.
La Ruche des Batignolles

la mémoire des rails

Une partie du ré de chaussé du bâtiment de l'horloge devrait initialement être utilisé pour une exposition sur le thème de la mémoire du rail. La future "maison du projet" dont la position sur le site reste à définir devrait être utilisée pour cette exposition.
Le bâtiment de l'horloge sur la photo ci-dessous (septembre 2007) est bâtiment blanc avec un toit noir au bout des voies (voir zone verte). L'horloge est au milieu du toit.
Batiment de l'horloge en septembre 2007
Pour aller plus en avant sur la mémoire du rail: Pourquoi ne pas envisager une vapeur dans le parc ? En complément placer l'exposition sur la mémoire du rail dans un wagon et conserver un tronçon de voie avec un butoir.

Le raccordement nord de La petite ceinture : L’actuel jardin du rail du Parc des Batignolles est un jardin thématique en mémoire du rôle du site dans l'histoire du ferroviaire. L’histoire avec la SNCF ne s’arrête pas là. Au fond du parc actuel, on peut voir le raccordement nord de la petite ceinture. Elle est toujours utilisée par la SNCF aux Batignolles.
Ci-dessous un train circulant sur la petite ceinture aux Batignolles dans les années 1960. A droite la gare de marchandises des Batignolles.

Au milieu à gauche de la photo ci-dessous on peut voir des motrices qui sont stationnées sur les voies du grill qui sont parallèles à la petite ceinture. Il y a de nombreuses voies à cet endroit. Le nombre de voies restantes à la fin du projet Clichy-Batignolles devrait être limité à deux.

Petite Ceinture de la SNCF

En 2009, la SNCF est toujours dans la position de respecter les engagements pris dans le cadre de ce qui avait été retenu pour les Jeux Olympiques 2012. Pour les détails, des études sont à finaliser et des orientations seront prises en fonction des résultats.

Dans la pratique, les voies de la petite ceinture vont vers la cible définie dans le projet des Jeux Olympiques 2012. Les installations du Grill électrique seront déplacées. A terme il ne restera que les deux voies du raccordement nord de la petite ceinture comme on peut le voir sur la photo du projet d'ensemble à la page principale de ce site web.

Dans la phase de chantier, ces deux voies ne seront pas conservées en l'état. Elles vont être d'abord déposées, puis reconstituées dans une phase ultérieure selon un tracé légèrement différent de celui qui apparait sur la vue générale du projet. Pendant cette phase de chantier de plusieurs années la petite ceinture ne sera plus connectée au faisceau de voies de Saint Lazare.

Lien pour la vue actuelle des voies du Grill et de la petite ceinture aux Batignolles.

La gare de Pont Cardinet depuis le square des Batignolles
La mémoire du rail est présente dans le square des Batignolles. On constate régulièrement des messages sur les forums du web disant que le square des Batignolles avait servi de base de leur passion pour les trains. Ci-dessous: La photo est prise du square à droite.
La gare du Pont Cardinet
Rien n'a totalement changé, les enfants sont toujours au rendez-vous pour voir les trains passer. Le toboggan en bois est également assez significatif.
Le square des Batignolles locomotive à vapeur en bois dans le quartier des Batignolles
Le square des Batignolles
La mémoire du rail dans le Parc Martin Luther-King : (photo juin 2016).

Pour en savoir plus sur les Batignolles et la mémoire du rail :
- Livre: 1964-1967 : dépôt de Batignolles, derniers feux avec les plus belles photos d'Armand Campserveux. C'est le tome VI de la collection "Images de trains" édité en 1999 par La Vie du Rail.
- La Vie du Rail, hebdomadaire du 29 octobre 1951
- Livre: "Paris à la Mer", une coproduction RFF / Ministère de la culture. Sur Saint- Lazare, les Batignolles et la ligne de Rouen jusqu'au Havre.


Home Avant La mémoire du rail dans le Parc Martin Luther-King. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.