Métro ligne 14 aux Batignolles avec une gare Pont-Cardinet.

Les prolongements, au nord de la ligne de métro 14 jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à Orly, assurent des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 15, 16, 17 et 18).

les rails de métro à la gare Pont-Cardinet
La pose des rails entre les stations Pont-Cardinet et Saint-Lazare (février 2017).

Station de métro à la gare Pont-Cardinet
Proposition de tracé du prolongement de la ligne de métro 14 (dessin de Didier Favre).

Après de nombreuses études de faisabilité technique et d'analyses des coûts des réalisations possibles, le prolongement de la ligne 14 est la meilleure solution pour désaturer la ligne 13.

Métro : Le prolongement de la ligne 14 permet de désaturer la ligne 13.

Une nouvelle station de métro a été ajouté à Pont-Cardinet.

Cette nouvelle station de métro est indispensable si l'on imagine construire un nouveau quartier avec autant de nouveaux habitants et d'employé(e)s.

La station Pont-Cardinet permettra la correspondance avec la gare SNCF de Pont-Cardinet.

Nicolas Sarkozy (29 avril 2009): " Il faut compléter le réseau pour que le maillage soit efficace. Pour densifier le réseau existant beaucoup d’idées sont sur la table : prolongement de la ligne 14 s’arrêtant porte de Clichy et à Cardinet, prolongement d’Éole de Saint-Lazare jusqu’à la Défense,liaison rapide entre Roissy et la gare du Nord…Elles seront mises en oeuvre le plus vite possible. "

Discours de Nicolas Sarkozy (33 ème minute du discours du 29 avril 2009).

La station de métro Cardinet est indispensable pour prendre en compte l'augmentation importante de la population sur le site des Batignolles.

La nouvelle station sur la ligne 14 à Pont cardinet est indispensable. Elle sera en service bien après que les immeubles soient livrés. Cela veut dire que pendant une longue période 9.000 personnes viendront rejoindre la station de métro Brochant déjà impraticable aux heures d'ouverture des bureaux.

En mai 2011 Brigitte Kuster (Conseillère Régionale d’Ile-de-France et Maire du 17 arrondissement) réclame justement la création d’un arrêt à Pont-Cardinet. Elle défend que les besoins des transports en communs sont indispensable pour les nouveaux : 25 000 habitants et salariés, de 3 500 logements.

Brigitte Kuster défend une station à Pont-Cardinet sur la ligne de igne 14 du métro
Brigitte Kuster défend une station à Pont-Cardinet sur la ligne de igne 14 du métro.

La ligne 14 permettra aux futurs habitants de vivre et travailler dans un endroit d’où ils pourront se déplacer dans des conditions optimales en utilisant la gare de Pont-Cardinet du nouveau secteur d’aménagement des terrains Clichy-Batignolles.

Les Batignolles : gare de métro rue Cardinet sur la ligne-14 Comme on peut le voir dans le dessin ci-dessus l'extension de la ligne 14 permettra aux Parisiens de rejoindre les nouveaux moyens transports qui seront réalisés à la périphérie de Paris. L'arrêt Pont Cardinet est une très bonne solution pour les futurs habitants du quartier des Batignolles.
La ligne 14 constitue l’épine dorsale du nouveau réseau du Grand Paris.

La ligne de métro 14 Météor passera par Les Batignolles avec une gare Pont Cardinet : Ce prolongement de la ligne 14 est la première étape du Grand Paris Express, une vaste ligne de métro automatique qui fera le tour de la banlieue entre les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

La ligne 14 sera prolongée de 5,8 km et desservira les quartiers de Clichy-Batignolles (gare à Pont-Cardinet), la ZAC de Clichy-la-Garenne jusqu’aux docks de Saint-Ouen. Le Stif espère ainsi décharger la ligne 13 aux stations Porte-de-Clichy et Mairie-de-Saint-Ouen.

La ligne 14 est connue sous son nom de projet Meteor pour MÉTro Est-Ouest Rapide.

Grand-Paris Metro ligne 14 axe majeur

Plus d'informations sur l'axe majeur du Grand-Paris Metro par la ligne 14.

Juillet 2012 c'était la signature: La ligne de métro 14 Météor passera par Les Batignolles avec une gare Pont Cardinet :

Le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a approuvé, l’extension de la ligne 14 du métro, de Saint-Lazare à la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).La ligne 14 relie Saint-Lazare à Olympiades (Paris 13e arrondissement). Son prolongement au nord, de la station Saint-Lazare à la station Mairie de Saint-Ouen a pour principal objectif de désaturer de 23 % la ligne 13 (610 000 voyageurs/jour).

Les bénéfices voyageurs

Renforcement de l’offre pour désaturer la ligne 13 : une partie des voyageurs qui emprunte les deux branches nord de la ligne 13 (stations Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen) pourra utiliser les correspondances avec la ligne 14 prolongée pour se rendre plus facilement dans Paris.

Correspondances du prolongement avec des lignes existantes ou en projet : les deux branches de la ligne 13, le RER C, la ligne de train L, de nombreuses lignes de bus et le futur tramway T3b.

Confort et tranquillité : entièrement automatique, la ligne 14 est rapide et fiable, avec une fréquence de passage élevée (1 minute 45 secondes aux heures de pointe).

Accompagner le développement des quartiers fortement urbanisés et de secteurs en plein développement (Clichy-Batignoles, ZAC des Docks de Saint-Ouen…).
Ce prolongement est la première étape du Grand Paris Express, une vaste ligne de métro automatique qui fera le tour de la banlieue entre les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

Les travaux du prolongement de la ligne 14 devraient débuter fin 2013. La ligne de métro 14 sera prolongée de 5,8 km et desservira les quartiers de Clichy-Batignolles (gare à Pont-Cardinet), la ZAC de Clichy-la-Garenne jusqu’aux docks de Saint-Ouen. Le Stif espère ainsi décharger la ligne 13 aux stations Porte-de-Clichy et Mairie-de-Saint-Ouen.

Le coût du projet est estimé à 1,2 Md€ (valeur janvier 2008). Les financeurs du projet : À ce stade, les études d’un montant de 25,5 M€ sont financées à hauteur de 70 % par la Région Île-de-France et 30 % par l’État. Le plan de financement des travaux sera arrêté entre les partenaires (Région Île-de-France, Société du Grand Paris, Mairie de Paris, Département des Hauts-de-Seine, Département de la Seine-Saint-Denis et STIF) à l’issue des études d’avant-projet. En tant que pilote de l’ensemble du projet,
le STIF – l’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France – veille au respect du programme, du calendrier et des coûts. La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée conjointement par le STIF et la RATP.

Le STIF a modifié ses plans pour indiquer la station Rome comme réservée. Ceci permettrait une liaison entre les lignes 14 et 2. Est ce que cette liaison entre les deux lignes sera réalisée un jour ? Mais cela sera techniquement possible.

début des travaux station pont-cardinet
Novembre 2012 :Travaux préparatoires de la station Pont-Cardinet de la ligne de métro ligne 14.

Avril 2014: L’artiste Tobias Rehberger réalise l’entrée de la future station Pont-Cardinet sous forme d’une Arche-techno-lumineuse dans laquelle s’intègre une horloge binaire. L’arche sera intégré dans le rez-de-chaussée d’un bâtiment Unic dessiné par l’agence chinoise MAD fondée par Ma Yansong, et par le cabinet Christian Biecher. L’œuvre de Tobias Rehberger prendra place au pied de cet immeuble. C'est le lot O2 de la ZAC, promoteur Emerige, immeuble de grande hauteur 50 m construit pour du logement.

Ligne 14 station pont-cardinet
Ci-dessus le projet UNIC de la société Emerige. L'immeuble UNIC se compose de deux immeubles, l’un à 37 m de l’architecte Christian Biecher et l’autre à 50 m, aux lignes rondes, de l’architecte Chinois Yansong Ma. Les babiments sont reliés par un socle de deux étages qui abrite la crèche sur laquelle se déploie une terrasse paysagée. Une serre de 49 m² coiffe l’immeuble de logements sociaux et l’entrée du Métro se signalera par une ouverture de l’artiste Tobias Rehberger. La livraison sera mi 2019. La rue Cardinet et Montmartre en arrière plan. Ligne 14 station pont-cardinet
Au pied de l'immeuble UNIC, une entrée de la station de métro de la ligne 14 à Pont Cardinet.

Après de nombreuses études de faisabilité technique et d'analyses des coûts des réalisations possibles, le prolongement de la ligne 14 est la meilleure solution pour désaturer la ligne 13. La ligne 14 traversera le secteur d’aménagement des terrains Clichy-Batignolles avec une nouvelle station de métro à Pont-Cardinet.

Gare du Pont-Cardinet Metro Ligne 14
La nouvelle station de métro était indispensable le quartier avec autant de nouveaux habitants et d'employé(e)s.

Gare du Pont-Cardinet Metro Ligne 14
Gare du Pont-Cardinet Metro Ligne 14.

La station de métro Pont-Cardinet aura égalementl'avantage de permettre une correspondance avec les trains qui font une pause à la gare SNCF de Pont-Cardinet.

Comme on peut le voir sur le premier dessin ci-dessus l'extension de la ligne 14 permettra Parisiens de rejoindre les nouveaux moyens transports qui seront réalisés à; la périphérie de Paris.

L'arrêt Pont Cardinet est une très bonne solution pour les futurs habitants du quartier des Batignolles.

Ligne 14 station pont-cardinet
Brigitte Kuster (LR - Députée), Geoffroy Boulard (LR - Maire du 17eme) et Cédric Lecomte (LREM) à Pont-Cardinet (photo mars 2014).

La RATP a lancé le11 juin 2014 les travaux de prolongement de la ligne 14 du métro parisien, un chantier présenté comme le premier de ceux dévolus à la mise en oeuvre du Grand Paris Express, extension du réseau de transport parisien.

Jean-Paul Huchon, président du conseil régional île-de-France et président du conseil du STIF, en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris, Stéphane Troussel, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris et Pierre Mongin, président de la RATP et de nombreux élus régionaux et locaux dont Anne Hidlago, Maire de Paris, Brigitte Kuster, Maire de Paris 17eme et Geoffroy Boulard Maire adjoint de Paris 17eme ont inauguré le chantier du prolongement de la ligne de métro à la porte Clichy.

metro Ligne 14
Premier coup de pelleteuse pour les travaux de prolongement de la ligne de metro 14.

metro Ligne 14
Les travaux seront réalisés en souterrain, avec le creusement d'un tunnel de 5,8 km au moyen de deux tunneliers. Les tunneliers permetttent également de poser, sitôt le tunnel créé, un revêtement définitif pour stabiliser le terrain.
Un tunnelier permet d'avancer à la vitesse de 250 mètres par mois.
Deux tunneliers seront utilisés pour creuser le tracé de 5,8 km entre Paris et Saint-Ouen.

Le premier tunnelier creusera 2 voies de 7,75 mètres de diamètre intérieur sur une longueur de 3,6 km entre la rue de Londres (8e arrondissement) et la rue Pierre-Dreyfus à Clichy (Hauts-de-Seine). Introduit à Pont Cardinet, il descendra vers Saint-Lazare avant de repartir vers Clichy.

Le second tunnelier réalisera un tunnel de même diamètre, long de 1,7 km, entre la future station Clichy Saint-Ouen RER et la rue Marcel-Cachin, à Saint Denis. Il creusera aussi un tunnel de raccordement de 500 mètres avec le futur site de maintenance et de remisage qui sera créé dans le quartier des Docks de Saint-Ouen.

metro Ligne 14 Très symboliquement, il commence par le prolongement de la Ligne 14 du métro parisien, le premier métro lourd automatique construit et exploité en France qui doit devenir la colonne vertébrale du Grand Paris Express entre Carrefour Pleyel, au nord, et l’aéroport d’Orly, au sud. Concrètement, le chantier ouvert aujourd’hui consiste à forer, avec deux tunneliers travaillant en parallèle, 5,8 kilomètres de tunnels à 25 mètres de profondeur pour relier quatre nouvelles stations au départ de la gare Saint-Lazare : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. Le chantier devrait se traduire par de 700 à 1.000 embauches. Le devis s’élève à 1,4 milliard d’euros (valeur 2012) auquel il convient d’ajouter 140 millions d’euros de nouvelles rames. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage conjointe de la RATP et du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF, l’autorité organisatrice des transports de la région Ile-de-France), il est financé pour moitié par la Société du Grand Paris (SGP). La ville de Paris assure pour sa part 20% du financement, la région 13% et les départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis se partagent les 6% restants. Le STIF finance l’intégralité du matériel roulant.


metro Ligne 14
En parallèle les travaux vont commencer au niveau de la prochaine gare Pont-Cardinet sur le site du parc Martin Luther King. Un puit permettra de descendre la foreuse. Ci-dessous c’est l’espace au sol à droite du mur anti-bruit.

Ci-dessous en octobre 2014, les travaux de la gare Pont-Cardinet commencent:
Les locaux (en blanc au milieu) où EIFFAGE TP et RAZEL-BEC sont installés.



Plus de détails sur la ligne de métro 14 dont des plans.

La Société du Grand Paris (SGP) et la Direction Régionale Interdépartementale de l'Equipement d'Ile de France ont mis en place un observatoire des quartiers de gare du Grand Paris.
On y trouve six thèmes de réflexions, complétés par des cartes très précises : Les densités, les centralités, le cadre urbain et paysager, les caractéristiques démographiques et sociales des habitants des quartiers de gare, la mobilité et les espaces publics, les dynamiques de construction et les projets, Fichier pdf de 48 Mo (cela peut être très long à télécharger) de : dossier apur sur observatoire des quartiers de gare du Grand Paris.

Inauguration du Tunnelier ligne 14 (septembre 2015).

Septembre 2015 : Présentation du projet par l'équipe RATP:

Présentation par la RATP du tunnelier des Batignolles
Présentation du projet par le responsable.

Présentation du tunnel par la RATP
Le tunnel.

tunnelier de la ligne 14
Présentation du tunnelier.

Didier Favre et la tunnelier de la ligne 14
Pendant la visite du tunnelier (Didier Favre le 27 septembre 2015).

Avril 2016 : Les deux tunneliers affichent au total 1 358 mètres aux compteurs. Le tunnelier n°1, baptisé Magaly, a creusé 1 220 mètres et posé 673 anneaux vers Saint-Lazare tandis que Solenne, le tunnelier n°2, a parcouru près de 138 mètres et posé 73 anneaux en direction de l’ouvrage annexe Cachin, son terminus. Magaly arrivera au bout de son premier tronçon, en arrière-gare de l’actuelle station Gare Saint-Lazare de la ligne 14. Puis il a été ramené à Pont Cardinet, puis retourné pour continuer à creuser vers Porte de Clichy puis Clichy – Saint-Ouen. De son côté Solenne aura terminé son premier tronçon au cours de l’été. Le tunnelier sera ensuite ramené à l’ouvrage Glarner, d’où il repartira pour creuser la voie de garage vers le site de maintenance et de remisage. Avril 2016 les tunneliers
Avril 2016 les deux tunneliers.

Le chantier du métro ligne 14
Le chantier Porte Clichy juin 2016 : Une fuite en provenance de la nappe phréatique est apparue pendant les travaux. Elle s'est aggravée à cause d'une seconde voie d'eau en décembre 2016.

Juillet 2016. Le tunnelier Magaly a changé de sens à la station Pont Cardinet. Il va du Pont Cardinet vers la Porte de Clichy. Il porte un nouveau prénom féminin : Yolène (employée RATP).

Ligne 14, début 2017 : La galère du moment est le chantier du métro ligne 14 baigne dans l'eau à la porte Clichy. Une fuite en provenance de la nappe phréatique empêche la traversée de la station porte Clichy par le tunnelier Yolène (ex Magaly).

Le second blocage vient des assurances qui se renvoient la responsabilité financière du surcout lié au nouveau bétonnage utile pour étanchéifier la station.
En attendant que la situation des assurances se règle, les équipes techniques ont basculé sur la pose des rails dans le tunnel entre la gare Saint-Lazare et le Pont Cardinet.

metro Ligne 14 porte de Clichy
Construction du métro Porte de Clichy en 2017.

metro Ligne 14 porte de Clichy
Sur la ligne 14 de métro à la station Saint-Lazare. Pour le moment il faut descendre. Sur la photo, prise du quai à Saint-Lazare, on voit le garage actuel des rames. Un jour on porra rester dans la rame et aller jusqu'à la station suivante à Pont Cardinet :-)
Dans ce cas on arrivera ici :
metro Ligne 14
La future entrée du métro ligne 14 de la station Pont Cardinet au pied de l'immeuble UNIC de Emerige conçu par l'architecte Chinois Yansong Ma. A gauche au second plan le Parc Martin Luther-King.

metro Ligne 14
Mars 2017 : Le véhicule de transport des rails pour la pose des rails entre la gare Saint-Lazarre et la station Pont-Cardinet (photo de la RATP).

metro Ligne 14
Avril 2017 : La pose des rails entre la gare Saint-Lazarre et la station Pont-Cardinet.

metro Ligne 14
Les aiguillages à la station Gare Saint-Lazare. Au fond la cloison qui sépare la ligne 14 actuelle de son prolongement en travaux.

metro Ligne 14
Pose des rails entre Gare Saint-Lazarre et Pont-Cardinet. Une grue sur les rails.

metro Ligne 14
Pose des rails entre Saint-Lazarre et Pont-Cardinet.

metro Ligne 14
Avril 2017 : Le tunnel et ses deux voies avec les rails entre la Gare Saint-Lazarre et la station Pont-Cardinet.

Avril 2017 : Le tunnelier Yolène (ex Magaly), en provenance de la station Pont-Cardinet, est stoppé.

Juin 2017 : Le tunnelier Yolène est toujours stoppé. Le tunnelier ne peut pas continuer de creuser vers la station Clichy-Saint-Ouen tant que l'étanchéité de la station Porte de Clichy ne sera pas rétablie. Les entreprises de BTP Eiffage Génie civil et Razel-Bec doivent colmater les fuites. De son côté la station Pont Cardinet avance.

metro Ligne 14
Travail sur l'étanchéité à la station Porte de Clichy.

Septembre 2017 : La fuite provenant de la nappe phréatique est bloquée suite aux travaux de confortement et d'étanchéité. Ces derniers permettent la reprise du terrassement de la station Porte de Clichy. Le tunnelier qui est à l'arrêt depuis février 2017 avant la station porte de Clichy reprendra le forage en novembre 2017 pour advancer de 12 mètres par jour.

metro Ligne 14
Dessins d'enfants ligne métro 14 (2017).

Novembre 2017 : Suite au l'étanchéification de la station Porte de Clichy, le tunnelier Yolène qui était bloqué juste avant la station Porte de Clichy à cause d'infiltration d'eau de la nappe phréatique, le tunnelier a traversé la station Porte de Clichy et il poursuit sa route dans Clichy :
metro Ligne 14
Le percement de la paroi de la station Porte de Clichy (le 6 novembre 2017). Le photograpahe est dans la station.

metro Ligne 14
le tunnelier Yolène. Le percement de la paroi de la station Porte de Clichy (le 6 novembre 2017).

metro Ligne 14
le tunnelier Yolène à la station Porte de Clichy.

metro Ligne 14
Coucou des ouvriers sur le tunnelier.

metro Ligne 14
Article de Paris17 de la Marie du 17eme de décembre 2017. Février 2018 : La Cour des comptes a publié fin janvier 2018 un rapport sans concession sur le futur métro de rocade du Grand Paris. Le Premier ministre doit revoir les dates de fin des différents chantiers. Les nouvelles dates devraient être : Ligne 14 Nord : Saint-Lazare - Saint-Denis Pleyel : Ouverture à l'été 2020. Ligne 16 : Saint-Denis Pleyel - Le Bourget : Ouverture pour les JO 2014. Ligne 15 Sud : Ouverture pour les JO 2014.

metro Ligne 14
Article des acteurs du projet du prolongement de la la ligne 14 nord (février 2018).

Mars 2018 : Les couloirs de correspondances vers la ligne 13 sont actuellement en cours de creusement dans la future station Mairie de Saint-Ouen. Les percements et les raccordements avec les deux quais de la 13 sont prévus courant mars 2018.

Les inondations de la station Porte de Clichy ont fait perdre 10 mois sur la date de mise en service du prolongement de la ligne 14. Cependant sur ce type de chantier ceci est une situation hélas normale. Mes félicitations à la RATP pour avoir géré au mieux les équipes.

2018 réunion d'information à la mairie du 17 ème
Le 26 mars 2018, réunion d'information des habitants sur l'avancement du chantier du prolongement de la ligne 14 à la mairie du 17 ème en présence de Valérie Nahmias (Conseillère de Paris, CCQ Batignolles), Geofffroy Boulard (Maire du 17eme) et de Olga Johnson (CCQ Epinettes).

Demande de la mairie du 17eme au président de la République
2018 (janvier), Lettre de demande du Maire du 17eme au président de la République.

Réponse du président de la République à la demande de la mairie du 17eme
2018 (mars), Lettre de réponse du chef de cabinet (pour le président de la République) à la demande du Maire du 17eme.

Météor ligne métro 14
Le prolongement au nord de la Ligne 14 est en deux temps. Dans un premier temps jusqu'à la mairie de Saint-Ouen. Ceci permet de désengorger la ligne 13. Puis la ligne 14 ira jusqu'à Saint-Denis Pleyel pour rejoindre les lignes 15 et 16. C'est le Grand Paris et les JO 2024.

Le tunnelier Solenne de la ligne métro 14
Fin avril 2018 : Le tunnelier Solenne vient de percer dans la station Clichy–Saint-Ouen. Une semaine après, sur la photo, le démontage du tunnelier Solenne a commencé dans la cloche qui est utile pour cela.

Le tunnelier Yolène de la ligne métro 14
Le 3 mai 2018 le tunnelier Yolène a terminé de creuser le tunnel. Les tunneliers Yolène et Solenne sont l'un en face de l'autre dans la station Clichy–Saint-Ouen de la ligne 14.

ligne métro 14
Le 4 mai 2018 : Valerie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France) visite le chantier du prolongement de la ligne14. Au second plan, le tunnelier Yolène qui vient de percer la veille.

tapis évacuation des gravats ligne 14
Mai 2018 : Le tapis d'évacuation des gravats de la photo n'est plus utile. Le démontage du tapis convoyeur ainsi que de l’emprise déportée située en proximité du boulevard Berthier commencent dès maintenant.

la station Pont Cardinet
Mai 2018 : A droite on voit la dalle de béton au niveau du sol de la station Pont Cardinet (de la ligne 14). La rue utile pour le chantier des immeubles (à gauche) sera recouverte par de la terre lors de la troisième tranche du parc MLK.

Village olympique des JO Paris 2024
A son terminus, la ligne 14 arrive au Carrefour Pleyel (en bas en bleu) ou il sera possible de rejoindre le village olympique (en rouge à gauche) des JO Paris 2024. A droite, le stade de France.

Mai 2018 : A droite on voit la dalle de béton au niveau du sol de la station Pont Cardinet (de la ligne 14). La rue utile pour le chantier des immeubles (à gauche) sera recouverte par de la terre lors de la troisième tranche du parc MLK.

prolongement de la ligne 14 vers Orly
Aout 2018 : Accord final pour le prolongement de la ligne 14 vers le sud avec les différentes stations avant Orly.

chantier de la ligne de métro 14
Visite du chantier de la ligne de métro 14 avec l'équipe de la RATP : Isabelle Brochard et Marc Vandoorsselaere

La visite était associée à la journée La rue est à vous de Paris Batignolles Aménagement le dimanche 23 septembre 2018.

chantier de la ligne de métro 14
Visite du chantier de la ligne de métro 14 (23 septembre 2018).

ligne de métro 14
Visite du chantier de la ligne de métro 14 (23 septembre 2018).

ligne de métro 14
Visite du chantier de la ligne de métro 14 (23 septembre 2018).

Didier Favre sur le chantier de la ligne de métro 14
Visite du chantier de la ligne de métro 14 (23 septembre 2018).

ligne de métro 14
Visite du chantier de la ligne de métro 14 (23 septembre 2018).

ligne de métro 14
Visite du chantier de la ligne de métro 14 (23 septembre 2018).

ligne de métro 14
La ligne de métro 14 (23 septembre 2018).

Livraison des baies électriques.
Livraison des baies électriques à la station Pont-Cardinet. A gauche la vue normale du camion qui livre. Le trou est au premier plan. A droite la vue du dessus avec : Sur la droite la cage pour descendre le matériel au plus bas de la station. En cas de catastrophe dans le métro les tuyaux de pompiers passeraient par là. Sur la gauche, à gauche de l'escalier, il y aura l'arrivée des câbles électiques qui alimenteront la station (novembre 2018).

Démontage grue du chantier Clichy-Batignolles
29 novembre 2018 : Démontage de la grue fixe du chantier du métro Ligne 14 à la station Pont-Cardinet (voir vertical orange). A gauche la rue Cardinet et au bout de la rue la gare de Pont-Cardinet.
Pour la poursuite la lecture de cette page, des liens possibles :

Les détails techniques du Tunnelier de la ligne 14 coté Batignolles.

La ligne 14 du métro est l'Axe Majeur du Grand Paris.

Estimation de la mise en service du prolongement de la ligne 14 jusqu'à la mairie de Saint-Ouen : Novembre 2020.

Puis 2024 pour aller jusqu'à Saint-Denis Pleyel pour atteindre le village Olympique.


Home Avant Métro ligne 14 aux Batignolles avec une gare à Pont-Cardinet La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.