Martin Luther King - Paris

Le nom du parc des Batignolles est  Martin Luther King.

Le révérend Martin Luther King Jr est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (états-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux états-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : I have a dream (J'ai un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le Civil Rights Act » et le Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viet Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat par James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux états-Unis.
Martin-Luther-King

Les choix de Martin Luther King sont d'actualité :

De l'arrivée en 1619 des premiers esclaves africains sur les côtes de la colonie britannique de Virginie à l'élection de Barack Obama à la Maison Blanche, voici les grandes dates de l'émancipation des Noirs américains et de leur lutte pour l'égalité.

- 1862: Le président républicain et abolitionniste Abraham Lincoln émancipe les Noirs des Etats confédérés du Sud. Après sa victoire à la présidentielle, en 1860, les Etats du sud font sécession. Une guerre s'ensuit entre le Nord et le Sud, qui aboutira à la victoire du Nord.

- 1865: Le 13e amendement à la Constitution abolit l'esclavage. Huit des 12 premiers présidents américains ont possédé des esclaves.

- 1868: 14e amendement à la Constitution : Toute personne née aux Etats-Unis est citoyen et bénéficie des mêmes droits devant la loi.

- 1896: Arrêt de la Cour suprême légalisant la ségrégation ("séparés mais égaux") et légitimant les lois discriminatoires des états sudistes. Les Noirs deviennent les victimes de violences, notamment par le Ku Klux Klan. - 1945: Le général Dwight Eisenhower intègre les premières unités noires à des régiments blancs.

- 1949: Déségrégation des forces armées à la suite d'un décret présidentiel.

- 1954: La Cour Suprême interdit la ségrégation dans les écoles.

- 1955: Une couturière noire, Rosa Parks, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un autobus. Le pasteur Martin Luther King lance le boycott des autobus de Montgomery en Alabama (sud).

- 1957: Loi sur les droits civiques protégeant le droit de vote des Noirs.

- 1960: Nouvelle loi sur les droits civiques, relative au droit de vote des Noirs et à la répression de certains crimes racistes.

- 1961: "Voyages de la liberté" de militants antiracistes dans le sud pendant l'été.

- 1963: "Je fais un rêve", discours phare de Martin Luther King devant 200.000 personnes à Washington, évoquant une Amérique débarrassée du racisme. Bombe dans une église de Birmingham en Alabama, tuant quatre fillettes noires.

- 1964: Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.

- 1965: Des manifestants antiracistes agressés à Selma (Alabama) par les forces de l'ordre. Le président Lyndon Johnson définit les principes de la discrimination positive, pour favoriser l'emploi des minorités, et signe la loi sur le droit de vote.

- 1968: Assassinat de Luther King, émeutes dans 125 villes, deux athlètes noirs américains brandissent le poing aux jeux Olympiques de Mexico.

- 1986: Le 3e lundi de janvier, dédié à Martin Luther King, devient un jour férié.

- 1989: Le général Colin Powell devient le premier Afro-américain à accéder au poste de chef d'Etat-major des armées. Il sera également le premier Noir nommé secrétaire d'Etat en 2000 par le président George W. Bush.

- 1992: Emeutes raciales à Los Angeles (59 morts) après l'acquittement de quatre policiers blancs ayant passé à tabac un automobiliste noir, Rodney King. - 1995 - Plus de 800.000 hommes noirs se rassemblent à deux pas de la Maison Blanche, pour une journée d'"expiation et de réconciliation". La "Marche d'un Million d'Hommes", le plus grand rassemblement de Noirs américains de tous les temps est organisée par Louis Farrakhan, voix controversée de la communauté noire.

- 2008 - Barack Obama, métis issu d'un père noir du Kenya et d'une mère américaine blanche, devient le premier non-blanc élu à la présidence des Etats-Unis.

Monument à Martin-Luther-King Washington-DC
Monument à Martin-Luther-King Washington-DC  (photo 2012).

Monument à Martin-Luther-King   Washington-DC
Monument à Martin-Luther-King Washington-DC  (photo 2012)


Monument à Martin-Luther-King Washington-DC 





Home Avant Martin Luther-King. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.