Tramway T3 aux Batignolles

Le Tramway T3 est prolongé entre la porte de la Chapelle et la porte d'Asnières.

Dans le 17e, le Tramway T3 croisera la ligne de métro 13 et permettra de rejoindre le RER C en marchant 3 minutes jusqu'à la station Porte de Clichy.

Le Tramway T3 croisera la ligne de métro 14 à la Porte de Clichy.

Le tracé du prolongement entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières est long de 4,3 km. Il compte 8 nouvelles stations et traverse les 18ème et 17ème arrondissements de Paris.

 le Tramway T3 rails dans le 17eme
Au premier plan et les rails du tramway T3 au niveau du boulevard Berthier. A droite de la photo, la Cité du Théâtre (en mars 2017).

184 arbres en plus vont être plantés tout au long du tracé du tramway entre la porte de la Chapelle et la porte d'Asnières.

La végétalisation sera ainsi renouvelée et diversifiée avec l'introduction d'espèces nouvelles, notamment des arbres à feuilles caduques ou encore des arbres fruitiers : ormes de Lutèce, pommiers sauvages, sophoras, prunus

Le temps de trajet estimé entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières est de 13 minutes

Utilisé par 89 000 voyageurs par jour (estimation).

Mise en service: Printemps 2019.

La station de la porte des Poissonniers porte le nom de la photographe américaine Diane Arbus.
Le terminus à porte d'Asnières, rend hommage à la pianiste Marguerite Long.
Une station prend le nom de Marguerite Compoint, fille d'un vigneron de Montmartre qui avait pignon sur rue au XIXe siècle.
Entre porte de Clichy et la porte Pouchet, une station porte le nom de l'écrivain Honoré de Balzac.
Le nom des quatre autres stations est une indication géographique : porte de Clignancourt, porte de Saint-Ouen, porte de Clichy - Tribunal de Paris et Epinettes-Pouchet.

Le Tramway T3 dans le 17eme
Le Tramway T3 dans le 17eme par Geoffroy Boulard (Maire du 17 eme).

Le Tramway T3 dans le 17eme
Le Tramway T3 dans le 17eme.

Le Tramway T3 dans le 17eme
Le Tramway T3 dans le 17eme au niveau du boulevard Bessières (photo juin 2018). En arrière plan, le TGI.

Le Tramway T3 dans le 17eme
Réunion Publique sur le Tramway T3 dans le 17eme le 25 juin 2018. A droite les rouleaux d'herbe avant d'être déroulés entre les rails.

caténaire du Tramway T3 dans le 17eme
Vérification du caténaire du Tramway T3 dans le 17eme sur boulevard Bessières au niveau de la Porte de Saint-Ouen (photo juillet 2018).

Au-delà de ce chantier en cours, le bouclage du tramway T3 se poursuit. En parallèle du prolongement a la porte d'Asnières, la Ville continue à avancer sur le bouclage du T3. Ainsi, la concertation pour le prolongement a porte Maillot ou porte Dauphine a été menée au début de 2016, en présentant quatre variantes de traces. Les dossiers de schéma de principe et d'enquête publique qui vont être prépares avec le STIF.






Plan du Site