Des abeilles et des ruches dans le parc Martin Luther-King:

Dans les Batignolles comme ailleurs, pour se nourir, les abeilles rayonnent dans un périmètre de 3 km autour de la ruche. Les abeilles des ruches des Batignolles pourront se déplacer sur l'ensemble de la surface du parc Martin Luther King.

Les abeilles vont chercher le pollen des fleurs, qui poussent au niveau du sol, et également sur les fleurs des arbres. Le choix de la végétation du parc est d'avoir de nombreuses variétés de fleurs et d'arbres.
Ainsi les abeilles du parc des Batignolles trouveront différents pollens dans les nombreuses fleurs différentes dont celles des arbres. Il y a quatre récoltes du miel par an : vers le 15 mai, 15 juin, 15 juillet et 15 août. Le miel change au fur et à mesure de la saison apicole. Le miel est clair et liquide en février. Avec la floraison des acacias (l'arbre) fin mai le miel est différent.

Les conditions météorologiques favorables au printemps permettent un démarrage précoce de la saison apicole avec des miellées abondantes. Ici la production n'est pas le but unique des ruches. Dés la fin du mois de septembre les ruches sont hivernées par les apiculteurs. Pour cela la porte principale de la ruche est fermée. Un passage d'air permet cependant aux abeilles de respirer.  Les abeilles restent les unes comme les autres. L'absence de mouvement important leur permet de se nourrir moins. Ainsi les réserves de la ruche permettent aux abeilles de tenir jusqu'au printemps. Si elles consommaient toutes les réserves elles seraient obligés de sortir plus tôt et subirait le froid de février.
         Ruches






Le Plan du Site.