Les arbres du parc Martin Luther-King.

                       
Cette page est une présentation des arbres du parc Martin Luther King (Paris 17eme quartier des Batignolles).

Frêne
Le Frêne est un arbre originaire du sud de l'Europe. Il est de la même famille que l'Olivier (la famille des Oléacées). Le Frêne est un arbre de taille moyenne.
Le Frêne atteint rarement les 20 mètres de haut. Il se distingue des autres arbres en automne car ses feuilles deviennent violet-pourpres.
Arbre Frêne ou Fraxinus exelsior
     Numéro 1 sur le plan des arbres du parc au milieu de cette page.

Aulne
L'Aulne est originaire de l'Europe du sud. Il pousse en milieu humide ou, grâce à un système racinaire profond.  L'Aulne est un arbre qui favorise le maintien des berges. L'Aulne a un croissance lente au terme de laquelle il peut atteindre 25 mètres.
     
Numéro 2 sur le plan des arbres du parc au milieu de cette page web.

arbre Zelkova
L'arbre Zelkova est originaire de Corée, du Japon ou de Chine. Sa hauteur finale est de 30 mètres. L'arbre Zelkova s'appelel aussi Orme de Sibérie. En automne son feuillage devient jaune ou orangé à rouge.
Numéro 3 sur le plan des arbres du parc en dessous.

arbre Cerisier
Le Cerisier est originaire d'Asie. Le Cerisier est un arbre très ornemental. Au printemps on remarque sa  floraison abondante blanche, crème et rose
     
Numéro 4 sur le plan des arbres du parc en dessous.

arbre Platane
Le Platane est un arbre originaire des régions tempérées chaude de l'hémisphère nord. Il peut atteindre 55 mètre de haut et vivre plus de cent ans. Le platane est utlisé comme arbre d'ornement urbain et d'alignement le long des routes. Le platane résiste très bien à la pollution.
     Numéro 5 sur le plan des arbres du parc en dessous.

arbre Pin

Le Pin est un arbre originaire d'Europe et d'Asie. Il peut atteindre 35 mètres. Il supporte des températures extrêmes, aussi bien chaudes que froides.    
La sève du pin est utlisée en confiserie (bonbons, pastilles).
          Numéro 6 sur le plan des arbres du parc en dessous.

arbre Gleditsia
Le Gleditsia est originaire d'Amériqe du nord. Il peut faire plus de 20 mètres de haut. Il a une couronne très aérée. A l'autmone les feuilles du gleditsia deviennent jaunes d'or. C'est aussi à cette saison que l'on peut voir ses fruits : de longues gousses de 24 à 45 cm de long, recourbées en faucille ou vrillées. (Gleditsia ou Triacanthos ou Févier d'Amérique).
        Numéro 7 sur le plan des arbres du parc en dessous.


Arbre Charme
Le Charme est une arbre originaire d'Europe Centrale. Il est utilisé souvent en haie car il supporte bien la taille. En hiver le feuillage du charme sèche et demeure en place (feuillage marcescent). Le Charme résiste bien à la sécheresse et à la pollution atmosphérique. (Charme ou Carpinus betulus).
        Numéro 8 sur le plan des arbres du parc en dessous.

plan des arbres du parc Martin-Luther-King aux Batignolles.
Plan des arbres du parc Martin-Luther-King aux Batignolles.

arbre Magnolia
Le Magnolia est originaire des régions tempérées chaudes. On rencontre le magnolia soit sous la forme d'arbre soit sous la forme d'arbuste. Le Magnolia a une croissance assez lente. Au printemps, il fleuri avant l'apparition des premières feuilles. Ces fleurs de très grande taille favrisent la pollinisation par les insectes.
     Numéro 9 sur le plan des arbres du parc au dessus.

Evodia
L'Evodia est un arbre originaire d'Asie.Il mesure entre 7 et 20 mètres. En été, ses nombreuses petites fleurs blanches réunies en groupes attirent les insectes, en particulier les abeilles. l'Evodia  supporte bien la chaleur.         Numéro 10 sur le plan des arbres du parc au dessus.

arbre Marronnier
La taille du Marronnier varie entre 10 et 30 mètres. Il soffre de la pollution urbaine et de la sécheresse. Sa graine, non comestible s'appelle le marron (comme celui que l'on mange chaud ou glacé). Les fleurs de marronnier sont blanches, roses ou rouges suivant l'espèce.
Numéro 11 sur le plan des arbres du parc

Arbre Robinier aux Batignolles   
Le Robinier est originaire des Etats-Unis. Il a des rameaux épineux. Au printemps ses fleurs très odorantes peuvent être consommées en beignets. Par ailleurs, je suis une plante mellifère : à partir du nectar de ses fleurs les abeilles fabriquent un miel très connu, le miel d'acacia. (Robinier ou Robinia pseudo-acacia).
Numéro 12 sur le plan des arbres du parc ci-dessus.

       


arbre Chêne
Le Chêne est originaire d'Amérique du nord. C'est un arbre majestueux. Certaines de ses espèces sont présentes dans le parc des Batignolles et grandirinr jusqu'à 25 mètres. Ces fruits servent communément de nourriture aux ecureuils et aux cochons.
(Chêne ou Quercus coccnea).
Numéro 13 sur le plan des arbres du parc au dessus.

Sophora
Le Sophora est originaire de Corée et de Chine. Il peut grandir jusqu'à 20 mètres. Il fleuris très tard dans la saison (août-septembre). Ses fruits sont des cosses de 5 à 8 cm de long. Il aime la chaleur. Le Sophora tolère la sécheresse.
Numéro 14 sur le plan des arbres du parc au dessus.

arbre Savonnier
Le Savonnier est un arbre originaire de Chine, de Japon et de Corée. Sa hauteur varie entre 6 et 15 mètres. Son écorce et son fruit continnent de la saponine, une substance utilisée pour fabriquer du savon en Asie. (Savonnier ou Kaelreuteria paniculata).
Numéro 15 sur le plan des arbres du parc au dessus.

Arbre le Saule
Le Saule est un arbre originaire d'Europe, d'Afrique du nord et d'Asie. On le trouve dans les zones humides. Le Saule à une croissance rapide et peut atteindre 20 à 25 mètres. Ses jeunes rameaux particulièrement souples sont utilisées en vannerie pour la confection de panniers. (Saule ou Salix alba).
Numéro 16 sur le plan des arbres du parc au milieu de la page.

Les photos des arbres sont de l'année 2012. Lors de la fête des jardins, les jardiniers du parc Martin Luther King avaient eu la très bonne idée d'organiser une recherche des arbres du parc. Les textes sont la recopie des textes des panneaux de commentaires affichés sur chaque arbre. Merci aux jardiniers du parc Martin Luther King.

Il n'en reste pas moins qu'en 2012 la fête des jardins était sur la première tranche du parc. Je reste disponible pour qu'un jardinier du parc se lance pour réaliser la suite de cette page en ajoutant les arbres de la deuxième tranche du parc. Pour la 3eme tranche on attendra 2021.



Home Avant Les arbres du parc Martin Luther King aux Batignolle. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.