Le nouveau quartier de la ZAC Clichy Batignolles dans Paris 17eme prend forme.

En 2013 une nouvelle rue est créée à l'Est de la ZAC : Rue René Blum.

René Blum, né en 1878 à Paris. Il est le frère cadet de l'homme d'État Léon Blum. Chorégraphe, il est engagé par le prince Louis II de Monaco pour fonder le Ballet de l'Opéra avec le colonel de Basil, sous le nom de Ballets russes de Monte-Carlo. Il est mort à Auschwitz en 1942.

Immeubles Clichy-Batignolles

La rue René-Blum commence au 157 rue Cardinet. Dans cet angle il y a 45 logements sociaux. C'est le lot E6 de l'architecte Jean Bocabeille et l'Atelier Du Pont.

architecte Jean Bocabeille
La maquette du projet de l'architecte Jean Bocabeille et l'Atelier Du Pont. La rue René Blum en gris en bas. Perpendiculairement c'est la rue Bernard Buffet(ex impasse Chalabre) à droite qui donne sur le parc Martin Luther-King.

Ci-dessous le site avant le début des travaux. L'immeuble Quintessence de Nexity, déjà construit, ne donne pas dans la rue René Blum:

Site du projet E6 de l'architecte Jean Bocabeille

Le projet E6 de la ZAC Clichy Batignolles s'appuie sur une mixité de programme : 86 logements en accession, centre cultuel Maison Ozanam, une maison de retraite EHPAD de 128 lits, 46 logements sociaux, et un parking de 188 places. Ici on une très grande densité urbaine.

La Maison de retraite ORPEA avec 129 chambres (lot E6 partie du milieu). La Résidence, Les Artistes de Batignolles, est une maison de retraite médicalisée (EHPAD), qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, en courts et longs séjours:

Maison de retraite Les Artistes de Batignolles
La Maison de retraite ORPEA avec 129 chambres (lot E6 partie du milieu du projet).

rue René Blum La Maison Ozanam
Rue René Blum. La Maison Ozanam.

La Maison Ozanam
Coté parc ,rue René Blum, il y a 86 logements en accession. Au rez-de-chaussée il y a un lieu de culte : La Maison Ozanam. Frédéric Ozanam est un des fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à partir de 1833.

La chapelle de la maison Ozanam
12 septembre 2015 : Bénédiction de l'autel de la chapelle par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. L'autel de la chapelle a ainsi été consacré.

La Maison Ozanam
Le père Olivier Teilhard de Chardin, curé de la paroisse Sainte-Marie-des-Batignolles présente les activités de la Maison Ozanam dont le CEPIJE (Centre Paroissial Initiatives Jeunes) qui est dans le local à côté de la chapelle.
Le CEPIJE Ozanam accueille des jeunes en difficulté et leur permet de mettre en oeuvre des projets dont ils sont les porteurs. Les principales activités sont la musique, la réalisation de reportage vidéo et le sport, entièrement mises en place par les jeunes eux-mêmes.

CEPIJE de la Maison Ozanam
Le studio d'enregistrement du CEPIJE Ozanam. Le CEPIJE Ozanam possède un espace dédié de 70 m2.

Le financement du CEPIJE vient principalement de la Fondation CARITAS France qui est dédiée à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le Monde.

L'immeuble de logements en accession de l'architecte Jean Bocabeille et de l'Atelier Du Pont :
immeuble architecte Jean Bocabeille et Du Pont
La photo est prise du parc Martin Luther King au niveau de la rue Bernard Buffet, perpendiculaire à la rue René Blum, en avril 2017.

A l'angle de la rue René Blum et de la rue Bernard Buffet l'immeuble de la SIEMP en construction :
immeuble SIEMP
Rue Bernard Buffet l'immeuble de la SIEMP. A gauche on voit l'avenue de Clichy (photo avril 2017).

logements sociaux rue René Blum
La rue René Blum, sur le trotoir d'en face de celui d'Ozanam, il y a les deux batiments de logements sociaux (premiers plans) qui partagent l'espace avec les logements de la SNCF (au fond à droite sur la photo). Les logements de la SNCF forment un U autour des deux nouveaux batiments sociaux.



Urbanisme La rue René Blum à Paris 17eme








Plan du Site