L'immeuble UNIC d'Emerige :

Pourquoi une page particulière sur un seul immeuble ? Est-ce qu'UNIC d'Emerige est plus bel immeuble ? Est-ce l'immeuble qui a la plus belle vue sur tout Paris au 12 eme étage ? A vous de voir.

Dans tous les cas il y a eu une vie juste avant sa construction. Si utile retour sur le chantier initial de la rue Mstislav Rostropovitch où l'immeuble UNIC est contruit. Si utile également une vue d'ensemble de la rue Mstislav Rostropovitch elle-même en construction en 2018.

les Kiosques de vente par les frères Bouroullec
A gauche sur la rue Cardinet, les Kiosques de vente de l'immeuble UNIC créés par les frères Bouroullec. A gauche les Kiosques sont installés rue Cardinet. Au milieu et à droite l'inauguration avec l'équipe d'Emerige (9 juin 2016).

Les ventes se sont réalisées très rapidement comme ce fut le cas tous les autres immeubles de la ZAC Clichy-Batignolles. Les promoteurs n'ayant pas anticipé l'évolution de l'attractivité du nouveau quartier lié à des évènements extérieurs au projet de ZAC (métro14, TGI, Cité du Théâtre), le montant au m2 est monté à chaque vente d'un nouvel immeuble. Les promoteurs d'UNIC se sont plaint du retard pris par leur programme à cause de la station de métro de la ligne 14 à Pont Cardinet qui passe sous l'immeuble mais ces mêmes promoteurs d'UNIC ont bénéficié du maximum de hausse du montant au m2. Sauf celui lié à la Cité du Théâtre qui devrait être de 8% et donc sera au bénéfice de l'ensemble des nouveaux propriétaires du quartier Clichy-Batignolles.

Les Kiosques sont restés vides, abandonnés par les commerciaux dont la présence était limitée à vendre (comme les autres promoteurs). La Mairie du 17eme a du intervenir pour obtenir le rettrait des Kiosques récupéré par des clochards.

Mars 2017 : L'urbanisation du projet Clichy-Batignolles avance avec le lancement de UNIC de la société Emerige. Deux batiments vont accueillir chacun une entrée de la station de métro de la ligne 14 au Pont Cardinet. Un entrée du métro donne sur la rue Mstislav Rostropovitch et l'autre sur la rue Cardinet.

L'immeuble UNIC donnera également sur la rue Cardinet. Il se compose de deux immeubles, l’un à 37 m de l’architecte Christian Biecher et l’autre à 50 m, aux lignes rondes, de l’architecte Chinois Yansong Ma. Les babiments sont reliés par un socle de deux étages qui abrite la crèche sur laquelle se déploie une terrasse paysagée. Une serre de 49 m² coiffe l’immeuble de logements sociaux et l’entrée du Métro se signalera par une ouverture de l’artiste Tobias Rehberger.

UNIC est la première oeuvre à Paris du Chinois Ma Yansong, l’un des plus brillants architectes de sa génération. Accompagné pour cette réalisation par l’architecte Christian Biecher et l’architecte d’intérieur Charles Zana, il ouvre un nouveau chapitre de l'urbanisme parisien.

Urbanisme Clichy-Batignolles avec Emerige UNIC Dessin d'UNIC tel qu'il sera mi 2019.

Fondé en 2004 par Ma Yansong, MAD est un architecture connu en Chine. Il exporte ses réalisations déconstruites, poétiques et abstraites, comme à Los Angeles avec le Lucas Museum. Le but ? Faire naître une émotion auprès de tous ceux qui croisent les bâtiments qu'il signe. Bingo !

Avec ses courbes et ses baies vitrées, l'UNIC va de se faire remarquer dans le traditionnel quartier des Batignolles. En construction en 2018 ce premier projet résidentiel en Europe de MAD (Ma Design, du nom de son fondateur Ma Yansong) est remarquable. Dang Qun, associée principale de Yansong souhaite pousser la société plus loin en construisant des environnements qui créent des émotions, des sentiments diverses. Le plus souvent, des bâtiments qui contrastent avec ce qui les entourent, comme le Salk Institute de Louis Khan, le building favori de Dang Qun. Que l'on aime ou pas, on réfléchit et on discute.

Les architectes de MAD trouvent leur inspiration dans la nature. Ce qui donne des formes irrégulières et l'importance qu'ils donnent à la lumière. Avant de travailler sur un projet, l'équipe missionnée par le cabinet commence toujours par s'imprégner de l'environnement qui entourera leur futur édifice. Le Shan Shui est l'art de représenter des paysages dans la littérature chinoise guide les architectes dans leur travail. Dang Qun montre son amour pour la nature en l'interprétant pour mieux la reconstruire. Les montagnes, les lacs, les forêts sont des lignes familières qui viennent garnir le catalogue de MAD. Un exemple est l'opéra d'Harbin qui contraste avec la skyline de la ville du nord-est de la Chine.

La rivière de ville
Un autre dessin avec un angle différent où on voit au fond à droite, l'immeubles UNIC. Au centre la rivière de ville (ou la rivière plantée) qui marque l'axe majeur du parc en passant par le square des Batignolles, l'axe d'orientation du TGI et la porte Clichy. A gauche, l'ancienne halle de la gare de marchandises des Batignolles qui devait être utilisée pour des évenements mais au final ne sera installée dans la version 2018 du projet.

Composée de 83 appartements en accession, de 48 logements sociaux, d’une crèche et de commerces, la résidence aura une des deux entrées de la station de métro Pont Cardinet de la ligne 14 avec le porche de Tobias Rehberger (dessin de droite).

mars 2017 lancement de UNIC de la société Emerige
La livraison d'UNIC sera mi 2019 (voir dessin ci-dessous le final). Sur la photo, le TGI et ses 160 métres est en arrière plan.

Urbanisme Clichy-Batignolles avec Emerige UNIC
Réunion Emerige sur la plus grande des terrasses d'Unic (photo du 4 juillet 2018).

Urbanisme Clichy-Batignolles avec Emerige UNIC
Travaux entre les rues Mstislav Rostropovitch et Cardinet. Au second plan l'immeuble UNIC en travaux également (photo du 4 septembre 2018).

Urbanisme Clichy-Batignolles avec Emerige UNIC
La rue Mstislav Rostropovitch avec au second plan l'immeuble UNIC. Photo à la rentrée de septembre 2018 où les ouvriers côtoient les employés des bureaux.

La vue ci-dessous du chantier montre le tunnel (au milieu à gauche) qui permettra de passer de la station Pont-Cardinet (métro ligne 14) sous l'immeuble Emerige UNIC jusqu'à l'entrée de la station rue Mstislav Rostropovitch (Photo mai 2017).
La station Pont-Cardinet dans l'immeuble Emerige UNIC
Au premier plan l'immeuble Emerige UNIC. A gauche au milieu le tunnel de passage de la station Pont-Cardinet. En second plan à droite : La station Pont-Cardinet. Au fond : La rue Cardinet (Photo mai 2017).

immeuble Unic en chantier
Immeuble Unic en chantier le 24 septembre 2017 lors d'une journée porte ouverte. Au second plan, la rue Cardinet. A droite, l'immeuble 17ème Ciel de l'opérateur BPD Marignan (voir plus loin dans cette page).

immeuble Unic
Au premier plan, l'immeuble Unic en avril 2018. Sur la droite de la photo (derrière la grue bleue) on voit le lot O2 d'Emerige par Biecher Architectes.
On ne le voit pas encore sur cette photo (avril 2018) mais il y aura une verrière sur le toit (lot O2).

immeuble Unic
L'immeuble Unic en septembre 2018.

immeuble Unic
L'immeuble Unic en septembre 2018.

immeuble UNIC d'Emerige
Vue sur la rue Cardinet et Montmartre du 12 eme étage de l'immeuble UNIC d'Emerige. La photo est prise lors d'une visite de la journée La rue est à vous de Paris Batignolles Aménagement le dimanche 23 septembre 2018.

immeuble UNIC d'Emerige
Vue sur le parc Martin Luther-King du 12 eme étage de l'immeuble UNIC d'Emerige. (photo : 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Vue sur l'immeuble de logements sociaux d'Emerige du 12 eme étage de l'immeuble UNIC d'Emerige également. On voit la serre de 49 m² qui coiffe l’immeuble (photo : 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Vue sur la Tour Eiffel du 12 eme étage de l'immeuble UNIC (photo : 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Vue sur La Defense du 12 eme étage de l'immeuble UNIC. En bas la rue Mstislav Rostropovitch (photo : 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Visite du 12 eme étage de l'immeuble UNIC d'Emerige en charmante compagnie que vous devez connaitre. Elle nous renseigne à la Maison du Projet. (photo 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Vue sur le TGI du 12 eme étage de l'immeuble UNIC d'Emerige (photo 23 septembre 2018)..

immeuble UNIC d'Emerige
Vue sur le parc Martin Luther-King du 12 eme étage d'UNIC (photo 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Visite du 12 eme étage de l'immeuble UNIC (photo 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Vue en regardant vers sud du 12 eme étage de l'immeuble UNIC ave vue sur Paris et la Tour Eiffel (photo 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
La rue Mstislav Rostropovitch du 12 eme étage de l'immeuble UNIC d'Emerige (photo 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
La visite continue en faisant le tour du balcon (photo 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Visite du 12 eme étage de l'immeuble UNIC d'Emerige avec vue sur le parc Martin Luther-King (photo 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Vue sur La Defense. En bas la rue Mstislav Rostropovitch. Si utile, la page générale sur la rue Mstislav Rostropovitch est ici.

immeuble UNIC d'Emerige
Vue sur la rue Cardinet et Montmartre du 12 eme étage de l'immeuble UNIC (photo 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
Détail des balcons de l'immeuble (photo 23 septembre 2018).

immeuble UNIC d'Emerige
La vue sur la rue Cardinet et sur Montmartre (photo 23 septembre 2018).

L'immeuble UNIC d'Emerige
Septembre 2018 : Démontage de la grue d'UNIC. C'est la grue bleue à droite qui n'a déjà plus sa flèche horizontale. A milieu, la grue orange et grise est utile deux jours pour le démontage de la grue bleue. La grue orange à gauche est celle de la RATP qui est utile pour la construction de la ligne de métro 14. C'est toujours curieux de voir une grue aussi haute pour descendre à 30 mètres en dessous du niveau du sol (photo 18 septembre 2018).

l automne
Automne sur le parc Martin Luther-King avec l'immeuble UNIC à gauche (novembre 2018). Pour ceux qui constatent que les baies vitrées du dernier étages ne sont pas installées, il faudra en effet une grue télescopique au moins une journée pour monter ces baies vitrées.

UNIC du parc Martin Luther-King
UNIC du parc Martin Luther-King (novembre 2018).

fleurs pour les terrasses d'UNIC
Liraison des fleurs pour les terrasses (novembre 2018). La grue est un camion qui est là pour la livraison uniquement (pour reprendre un détail pratique déjà abordé).

UNIC en travaux
L'immeuble UNIC en travaux (novembre 2018).

iraison des baies vitrées d'UNIC.
Livraison des baies vitrées des deux étages du haut (avec la grue inclinée). La grue orange est celle de la RATP pour le métre ligne 14. Elle est enlevée depuis le 29 novembre 2018.

Le chantier UNIC
Le chantier UNIC (novembre 2018).

Le chantier UNIC
A gauche la porte d'entrée de la station de métro de la Ligne 14 (novembre 2018). Au milieu la cascade intérieure d'UNIC.

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Le parc Martin Luther-King en travaux entre l'immeuble UNIC à gauche et le lot o4a à droite. Ici il y aura un accés de la rue Mstislav Rostropovitch au parc. Au second plan, à gauche l'immeuble Graphite occupé par OVH et à sa droite, la trouée vers le pont qui menne au au secteur Saussure (fin novembre 2018).

Travaux dans la rue Mstislav Rostropovitch
Travaux dans la rue Mstislav Rostropovitch. Au second plan, UNIC (fin novembre 2018).

Le chantier UNIC
Le chantier UNIC (fin novembre 2018).

Le chantier UNIC
Au pied de l'immeuble UNIC on voit une pelleteuse (orange) qui étale la terre versée par le camion benne (orange également). C'est la réalisation de la troisième tranche du parc Martin Luther-King. Le terrassement sert à réaliser le passage de niveau entre la rue (en haut) et le parc (en bas). A droite du camion, dans l'immeuble en bas, on voit le premier panneau isolant (noir collé sur mur gris) pour la protection de l'immeuble à l'humidité de sa cascade privée (photo janvier 2019).

Le chantier UNIC
Le remblait de la troisième tranche du parc Martin Luther-King, que l'on apercevait sur la photo précédente, arrive jusqu'à la base de l'immeuble. Au centre l'ouverture dans l'immeuble où une cascade privée sera entourée de verdure (février 2019).
Peinture Peinture Peinture



Home Avant L'immeuble UNIC d'Emerige. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.