Le fossé humide du parc Martin Luther-King (photo prise avant un orage en mai 2008).
Sur l'un des cotés du parc il y a un long fossé humide. Ce bassin accueille des plantes qui vivent dans l'eau ou sans eau en fonction des saisons. Lefossé humide est alimenté naturellement par les eaux de pluie.
L'éolienne permet de réguler les eaux pluviales.
Un second bassin dit bassin biotope accueille une végétation aquatique dont des nénuphars. La gestion de l'eau est un sujet important pour le Parc.
La gestion environnementale et paysagère de l'eau.
Au parc des Batignolles, l'eau est déclinée sous diverses formes. Si la place des jets d'eau a un objectif
purement esthétique et ludique, les autres éléments liés à cette
thématique permettent d'allier développement durable et aspect paysagé tout en créant de riches écosystèmes.
Le grand bassin paysager (3 000 m2;), dit bassin biotope, est composé de deux plans d'eau qui présentent un triple intérêt :
- L'eau non potable alimente le premier bassin et transite par un déversoir dans le deuxième. Les plantes aquatiques qui s'y épanouissent permettent une décantation et un
filtrage naturel de l'eau qui, une fois épurée, sert de complément pour l'arrosage du parc. D'autres bassins et une cascade
complèteront ultérieurement ce dispositif ;
- C'est un bassin particulièrement esthétique, planté d'espèces végétales aquatiques.
- Un écosystème aquatique varié et une faune particulièrement riche (canards, poule d'eau, araignées d'eaux, libellules, poissons) s'y développent. Le bassin contribue ainsi au développement
de la biodiversité à Paris.
Le fossé humide au printemps (mai 2019).
Le fossé humide (ci-dessus en juillet 2007) longe l'allée menant de l'entrée Lemercier au Bâtiment de la Forge, possède lui aussi un triple intérêt :
- Il recueille les eaux de pluie ruisselant sur la moitié des surfaces minérales du parc, l'excès d'eau du fossé étant redirigé vers une cuve de stockage.
Une éolienne pompe mécaniquement l'eau du bassin biotope pour apporter un complément en période sèche ;
- Il offre un paysage qui varie à chaque saison, composé de plantes de milieu humide, comme l'iris, le roseau, la salicaire, le carex.
- Il crée un écosystème de type humide, milieu rare dans les jardins parisiens. Cet hiver, une nichée de
canards, probablement venue du square des Batignolles, a vu le jour en bordure du fossé humide, pour aller grandir dans le bassin biotope.
Le Parc Clichy-Batignolles, rue Cardinet Paris 17eme. Le fossé humide en septembre 2009 soit trois mois après l'ouverture du parc.
Autour du fossé, les arbres dont chênes, merisiers et tulipiers ont pris racines. Une pelleteuse a permis de replanter des arbres qui ont déjà 10 ans d'age.
Les plantations ont trouvé également leur place : graminées, buissons de rhododendrons, magnolias, hostas et cerisiers du Japon.
Le fossé humide (mai 2019).
Le cours d'eau accueille une végétation aquatique dont des nénuphars. Ce bassin biotope est alimenté naturellement par les eaux de pluie. L'éolienne permet de réguler les eaux pluviales.
Le fossé humide du parc Martin Luther-King (panneau de la fête des jardins 2018).
Le circuit de l'eau dans le parc: Le fossé humide du parc Martin Luther-King (détail du panneau de la fête des jardins 2018).
Le circuit de l'eau dans le parc.
Pour compléter ce dispositif, une cuve de stockage d'une capacité de 1500m3 de 10m de haut est enterrée sous la place des jets d'eau. Elle a pour objectif
de recueillir les eaux de pluies et les eaux épurées du bassin biotope, afin de les utiliser pour une partie des besoins en arrosage du parc.
Cuve d'eau sous la place des jets
Ci-dessous la salle technique avec des turbines et des pompes est. Une installation aussi sophistiquée impose une machinerie complexe.
Le couloir des fontainiers est sous la place des jets.
Les pompes
Ecran du pupitre de contrôle des pompes et de la cuve.
Ce dispositif permet de limiter les rejets d'eau pluviale dans les égouts (sauf pluies exceptionnellement importantes) et d'éviter
l'utilisation d'eau potable pour l'arrosage du parc.
Principe du recyclage des eaux de ruissellement