Jeux Olympiques de Paris 2024 après le raté de 2012 :

Cette page traite des trois candidatures de Paris aux JO pour 2008, 2012 et 2024 dans la mesure où Les Batignolles auraient pu accueillir le village olympique de 2012.

Historique : Paris a accueilli les jeux Olympiques pour la dernière fois en 1924 et la flamme olympique a brûlé pour la dernière fois sur le sol français en 1992, lors des JO d'hiver à Albertville.

JO

NB : Le thème principal de ce site étant Les Batignolles cette page est dans cet esprit.

2000 Avant le dossier JO 2012, il y a eu celui pour les JO de 2008. En 2000, l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) prépare des réponses possibles pour la France pour les Jeux Olympiques de 2008. Oui pour les JO 2008 et pas 2012 ni 2024.
Pour cela l'APUR participe aux études préalables au dépôt du dossier de candidature, notamment en ce qui concerne les possibilités de localisation du village olympique, l'organisation de l'hébergement hôtelier à Paris.

Dans le document APUR de 2000 sur ce les terrains qui deviendront le quartier MLK, on peut lire : La perspective de mutation des terrains est inscrite dans la charte d'aménagement de Paris adoptée en 1992 et au Schéma Directeur de la région Ile de France approuvé en 1994. Des premières esquisses d'un quartier de logements autour d'un jardin, accompagné d'équipements publics et d'un programme d'activités, ont été établis par la ville (APUR) pour l'ensemble du site, il y a quelques années.

Au final, les personnes chargées de la réponse (un CIP) retiennent la Plaine Saint-Denis et pas les Batignolles pour la rédaction du dossier sur le village Olympique pour la candidature de Paris aux JO 2008.

Si utile voir le document APUR de 2000 dont les pages 10 et 11 sur le futur quartier Clichy-Batignolles MLK (pdf de 47 Mo). Voir la description détaillée de la page 71 à la 105. Ne pas rater le dessin page 98 (où vous y trouverez un lien avec l'actualité de mars 2020).

En janvier 2004 le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé que le terrain de 40 ha des Batignolles serait la pierre angulaire des Jeux Olympiques de 2012 si Paris est choisi pour l'organisation de l'événement des JO 2012. C'est sur cette emprise que serait implanté le village des athlètes. Une commission présidée par Jean-Pierre Caffet, le maire adjoint chargé de l'urbanisme et de l'architecture, a choisi l'architecte François Grether et la paysagiste Jacqueline Osty pour aménager l'espace. L'idée de cette équipe de créer un village entouré d'un jardin a, semble-t-il, séduit la commission.

2004 : Le village aurait été complètement ordonné autour de l'espace vert, insistait le maire adjoint. Le parc partira de la rue Cardinet et se déploiera jusqu'au boulevard Berthier. Il irriguera les bâtiments. ZAC Cardinet pour JO 2012
Ci-dessus à droite, le projet Clichy Batignolles sous forme d'un dessin (2004). La vue est au dela du périphérique (qui est au premier plan) au dessus de la ville de Clichy pour 2012. A gauche de la réalité de la ZAC des Batignolles (photo début 2005).

Quelques temps avant la réalisation du parc, au moment où la France pensait aux Jeux Olympiques de 2012.

La maquette du village Olympiques 2012 rue Cardinet
La maquette du village Olympiques 2012. La maquette était accessible au public à partir de mars 2005 dans une salle au pied du repère.

Comme on peut le remarquer l'urbanisme réel de 2018 ressemble en très grande partie à ce qu'on voit sur cette maquette. Les deux immeubles (des journalistes) prévus sur la rue Cardinet (à gauche sur la photo) ont été supprimés. Il n'y avait pas encore l'idée d'un TGI ni des immeubles de grandes hauteurs qui seront imposés par la Mairie de Paris par la suite.

Le repère de Cardinet
Le repère était le symbole de la France pour montrer la volontée de gagner les JO de 2012 (photo juin 2005).

Paris J0 2012
Le projet de village des jeux Olympiques Paris 2012 destiné au confort et l';entraînement des athlêtes tel qu’il aurait pu être pour les JO 20012 à Paris.

Visite CIO JO 2012 Paris
Toujours sur le thême des JO de 2012, une photo de la visite du site des Batignolles par le comité du Comité International Olympique CIO et des politiques Francais le 10 mars 2005 sur le toit de l’hôtel Ibis (photo prise d'un balcon de la rue Cardinet).

Piste  athlétisme aux Champs-Elysees pour les JO 2012 à Paris
2005 : Piste d'athlétisme sur les Champs-Elysees pour la promotion des JO 2012 à Paris.

Piste  athlétisme aux Champs-Elysees pour les JO 2012 à Paris
Le plan du village Olympique aux Batignolles pour la candidature aux JO de Paris 2012.

Si utile voir le document APUR de 2005 dont les pages 111 et 125 sur le village Olympique 2012 aux Batignolles (pdf de 9 Mo).

Le 6 juillet 2005 : Londres est retenu pour les JO de 2012.

La ZAC Clichy-Batignolles de Paris 17 ème ne sera plus un village Olympique mais le projet de transformation sur la base de création de logements va continuer.

Il faut penser à l'avenir : Aux JO Paris 2024

Depuis septembre 2015, Paris est ville candidate aux Jeux Olympiques de 2024 :

Arc de Triomphe JO Paris 2024
L'Arc de Triomphe et le logo des JO Paris 2024.

Les stades des JO Paris 2024

L'athlétisme est prévu au Stade de France, la natation, juste en face, au tout nouveau centre nautique, le water-polo à Marville (dans une piscine totalement refaite), le tir sur le terrain des essences à Saint-Denis, le badminton au Bourget… Il est prévu que plusieurs épreuves, tout comme les cérémonies d'ouverture et de clôture, se déroulent autour de deux pôles, l'un à Saint-Denis, l'autre au Bourget. La piscine olympique, véritable serpent de mer depuis la candidature de 2012, verra le jour à Saint-Denis, sur le terrain actuellement occupé par Engie et sera ensuite reconfigurée pour bénéficier à la population. Deux autres piscines, qui serviront de base d'entraînement aux sportifs, seront construites au Fort d'Aubervilliers et à pont de Bondy. Des gymnases seront rénovés, tout comme le complexe de l'île des Vannes qui se situera tout près du village olympique, et dont la piste d'athlétisme sera refaite. Les Jeux passés, le Stade Marville sera totalement repensé. L'idée est d'en faire un parc des sports e t des loisirs, tourné notamment vers des disciplines de découverte. Le terrain des essences permettra quant à lui d'agrandir le Parc Georges-Valbon.

2016 : La candidature de Paris 2024 est épaulée par la Maire de la capitale, Anne Hidalgo, par la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et son Délégué en charge de la candidature, Pierre-Yves Bournazel.

Anne-Hidalgo JO Paris 2024
Valérie Pécresse et Anne Hidalgo (Crédits – Paris 2024).

la Tour-Eiffel pour soutenir la candidature de Paris
Février 2017 : La Tour-Eiffel s'illumine pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024.

JO Paris 2024
Le samedi 13 mai 2017, journée sportive organisée par la Mairie de Paris pour soutenir la candidate de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Photo de l'entrée du parc Martin Luther-King (Paris 17e).

JO Paris 2024
Le parc Martin Luther-King lors d'une journée pour soutenir la candidate de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 (13 mai 2017).

Le CIO est en visite pour voir des choix des installations de Paris les trois jours (14 mai 2017) :

Emmanuel Macron JO Paris 2024
Dans ce cadre de ces journées, le tout nouveau président Emmanuel Macron a reçu la Commission d'évaluation du CIO en vue des JO 2024.
Juan ­Antonio Samaranch Jr vice-président du CIO et membre du groupe de travail.
Tony Estanguet co-président de Paris 2024 (triple champion olympique de canoë-kayak).
Michaël Aloïsio, ancien champion de France de taekwondo - Directeur général adjoint du comité de candidature de Paris 2024.
Bernard Lapasset, sur le coté droit, est co-président de Paris 2024 et ancien président de World Rugby.
Deux jours avant l'arrivée de la Commission d'évaluation du CIO à Paris, Emmanuel Macron a confirmé au président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach son engagement en faveur de la candidature de Paris-2024 (entretien téléphonique).

Pendant ces trois jours le CIO teste la qualité de notre dossier, la qualité des infrastructures. Ces onze membres du CIO ont la responsabilité, au nom des 95 votants du 13 septembre prochain, de visiter et étudier notre dossier avant de remettre un rapport de cette évaluation à tous les membres du CIO.

La ville hôte sera désignée à Lima en septembre 2017. Le Comité international olympique (CIO) peut choisir de faire plaisir à tout le monde. Ceci serait un changement dans la mesure ou le CIO déçoit les pays ayant dépensé des dizaines de millions dans un dossier de candidature perdant, sans pour autant faire le bonheur de la ville organisatrice, dont le budget est énorme par les exigences du CIO. Ceci conduit à une pénurie de villes candidates pour les JO suivants. Pour l'ordre de passage pour un éventuelle double attribution 2024 et 2028, le CIO pourra plus difficilement négocier avec l'état Français qui est derrière la candidature de Paris, qu'avec les intérêts privés, qui soutiennent Los Angeles.

le Village Olympique des JO Paris 2024 Un dessin du village Olympique des JO de Paris 2024. Au fond au milieu le TGI et les Batignolles. L'axe vertical est le nouvel axe majeur de Paris. Il est nord-sud en suivant la ligne de métro 14.
Une équipe d'architectes conduite par Dominique Perrault a travaillé sur les possibles contours du futur village olympique. Celui-ci sera installé sur trois communes de Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, L'Ile-Saint-Denis et Saint-Denis, à quelques hectomètres du Stade de France et du centre nautique et également tout près de la future gare Pleyel, principal axe du Grand Paris Express.
Le stade de France est à gauche sur la photo. De nombreuses activités seront dans le parc Parc Georges-Valbon souvent nommé Parc de la Courneuve.

Solideo, la structure qui superviserait la livraison des infrastructures à créer (Village olympique, piscine olympique), serait dans les mains d'Anne Hidalgo (maire de Paris).

Ils et elles soutiennent la candidature de Paris JO 2024 :
Emmeline Ndongue, ancienne basketteuse internationale, Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Tony Estanguet, co-président du Comité d'Organisation, Bernard Lapasset, co-président du Comité d'Organisation, Guy Drut, membre du CIO et Martin Lanoux, Internship Directorate General.

Thierry Rey, champion de judo, est le conseiller spécial de la candidature de Paris pour les JO 2024 fait le lien entre le Comité de candidature et le monde institutionnel, dont l'Elysée, Matignon et les ministères concernés par la candidature. Avec la Direction des partenariats du Comité, il travaille avec les partenaires privés qui soutiennent ce projet.

Guy Matteotti et Didier Favre soutiennent les JO 2024 à Paris
Guy Matteotti et Didier Favre soutiennent les JO 2024 à Paris. (lien pour afficher la même photo en gif animé)

Le judoka Teddy Riner soutien Paris 2024
Le judoka Teddy Riner soutien Paris 2024.

Transports :
Le nouveau métro du Grand Paris Express desservira le village olympique, situé à proximité de la gare de Saint-Denis Pleyel (lignes 14, 15, 16 et 17). Le Stade de France accueillera les épreuves d'athlétisme, ainsi que les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux, si la candidature de Paris est retenue cet automne. Une passerelle située au-dessus de l'autoroute A1 reliera le Stade de France au futur centre aquatique, où auront lieu les épreuves de natation, natation synchronisée et plongeon.

Skateboard aux JO 2024 à Paris :
Le CIO a validé le skateboard comme discipline olympique aux JO de Tokyo, en 2020. Le skateboard est un sport urbain offrant une forte capacité d'attraction auprès des jeunes.
Pour Thomas Bach, président du CIO dit : C'est un moment clé dans la modernisation du programme olympique.

Equipe de France de skateboard aux JO Tokyo en 2020
Equipe de France de skateboard pour les JO Tokyo en 2020. Le conseiller technique fédérale de skateboard est Florent Balesta.

Le skateboard sera une des 33 diciplines de Paris 2024.

Le 13 septembre 2017, l'annonce du choix.
Juin 2017 : Le Comité Olympique International (CIO) devrait annoncer qu'il attribuera, lors d'une même session le 13 septembre 2017, les Jeux Olympiques de 2024 et de 2028.
Casey Wasserman, patron de la candidature de Los Angeles a laissé entendre que Los Angeles était prête à accepter les JO de 2028 à Los Angeles et ceux de de 2024 à Paris.

Les 23 et 24 juin 2017 :
C'est la Journée Olympique mondiale. La Ville de Paris, le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et Paris 2024, vont métamorphoser Paris en un parc olympique pour la célébration du sport et de l’olympisme. Paris sera transformée en un terrain de sport avec des animations. Du vélo autour de l'Arc de Triomphe sur un vélodrome éphémère, une démonstration de plongeon sur le pont Alexandre-III, les sports collectifs aux Invalides, le trampoline au Petit Palais, du saut à la perche sur les quais de Seine et un 100 mètre valide et handisport installé sur la Seine.

Piste athlétisme flottante au pont Alexandre III à Paris Les 23 et 24 juin 2017 : Piste d'athlétisme flottante au pont Alexandre III à Paris.

Paris se prépare aux Jeux Olympiques de 2024
Les 23 et 24 juin 2017 : Paris se prépare aux Jeux Olympiques de 2024. Les activités des deux jours.

Laura Flessel ministre des sports
juin 2017 : Laura Flessel, ministre des sports en 2017, soutien Paris 2024. Le Plongeon.

Escrime aux Jeux Olympiques de 2024
Les 23 et 24 juin 2017 : L'escrime, l'une des 33 disciplines.

Skateboard aux Jeux Olympiques de 2024
Les 23 et 24 juin 2017 : Le skateboard fédère les jeunes. Le Skateboard sera aux Jeux Olympiques de 2024.

la Tour-Eiffel et le tout Paris se prépare
Les 23 et 24 juin 2017 : La Tour-Eiffel et le tout Paris se préparent aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

La tour Montparnasse pour la promotion des Jeux Olympiques 2024 à Paris
Effet de Plongeon au dessus de la tour Montparnasse pour la promotion des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Canoés sur la Seine pour Jeux Olympiques 2024 à Paris
Canoés sur la Seine.

Canoés sur la Seine
24 juin 2017 : Canoés sur la Seine pour soutenir les Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Cyclistes et Arc de Triomphe
Juin 2017 : Cyclistes à l'Arc de Triomphe.

JO Paris 2024

JO Paris 2024

JO Paris 2024
Plan des sites olympiques 2024.

JO Paris 2024
Coût des jeux olympiques.

JO Paris 2024
Financement des jeux olympiques de Paris 2024.

La Mairie de Paris pour les JO 2024
Les Anneaux Olympiques devant la Mairie de Paris pour les JO 2024 (Crédit photo : LUCAS BARIOULET / AFP).

JO Paris 2024
13 septembre 2017 : Désignation de Paris pour le Jeux-Olympiques de 2024.

Suite habituelle avec les différents sites des Jeux Olympiques 2024 sur une nouvelle page. C'est maintenant que tout commence.

Home Avant Jeux Olympiques à Paris en 2024. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.