Le printemps au parc Martin Luther-King
Juillet 2007 a vu l'ouverture du parc Martin Luther-King. Le parc s'étendra sur 10 hectares fin 2020. Deux allées traversent le parc. Au milieu, un chemin oblique.
L'un des thèmes du parc est les saisons. Voici les 4 saisons. Ci-dessus, le printemps au parc des Batignolles qui a pris le nom de Martin Luther-King (photo mars 2018).
Le parc Martin Luther-King en juin 2017
L'été au parc Martin Luther-King (juin 2017).
automne dans les Batignolles
L'automne au parc dans Les Batignolles (novembre 2017).
hiver dans le parc Martin-Luther-King.
L'hiver dans le parc Martin Luther-King (Février 2018).

présentation du parc Martin Luther-King par Madame OSTY.
Présentation du parc Martin Luther-King par sa conceptrice Madame OSTY. Photo lors de la réunion CCQ Batignolles du 20 juin 2018 sur la troisième tranche du parc Martin Luther-King.
                       

Retour sur l'historique du parc :
Le Parc Martin Luther-King en septembre 2009
Le Parc Martin Luther-King en septembre 2009.

Le Parc Martin Luther-King en septembre 2009
Le Parc Martin Luther King en septembre 2009.

Plus de détails sur l'historique du parc Martin Luther-King.

vue aerienne du Parc Martin Luther King
Vue générale du parc MLK en 2017. La troisième tranche n'est pas commencée.

Parc Martin Luther King
Dessin de 2017 : En rouge le périmètre de la troisière tranche du parc Martin Luther King qui sera ouverte au public fin 2020. Il y a un plan d'eau. C'est l'actuel terrain de football qui retournera à sa position initiale après l'ouverture de la station Pont-Cardinet de la ligne de métro 14.

Parc Clichy-Batignolles
Une photo de l'été 2008. Le parc a un an. Les arbres avaient déjà passé vingt ans en serre avant de venir dans Les Batignolles. Ils semblent s'y plaire.

Parc Clichy-Batignolles
Les visiteurs réguliers partageront les métamorphoses selon les saisons et l'évolution de la végétation avec le temps (2008).

tournage film pour la promotion des JO Paris en 2024
Mars 2017 : Tournage d'un film pour la promotion de Paris aux JO 2024.

                       

La végétation reprend les 4 saisons. Le printemps au niveau de la rue Cardinet et cela jusqu'au niveau de l'espace de jeux pour les moyens. Puis l'été avec la prairie du belvédère est les bassins. Les jardins sur le thè;me de l'automne verront le jour après la récupération des terrains ou il y a actuellement des entrepôts. L'hiver sera au niveau des Maréchaux. La facade coté rue cardinet verra un jour la plantation d'un mail planté avec 4 rangées d'arbres qui devraient être en fleur à chaque printemps.
Le parc en l'an 2020
Un dessin du parc en l'an 2020. Il est du début du projet. Il y a eu de nombreux changements depuis.

Le marais l'été
Le Parc atteindra sa taille définitive de 10 hectares en 2020.

développement durable
       

jets d eau dans le parc Martin Luther-King
Les jets d'eau dans le parc Martin Luther-King début juin 2017.

Soleil couchant sur le parc et Les Batignolles
Soleil couchant sur le parc et Les Batignolles (juillet 2018).

Le parc Martin-Luther-King, le poumon vert de l'ECO quartier Clichy-Batignolles :

C'est une chance d'avoir de la verdure dans Paris. Les enfants comme les adultes profitent de cet espace vert. C'est bon pour les yeux et pour le corps en général entre autres si on l'utilise pour pratiquer un sport.

Permettre de se défouler n'est pas le seul point utile. Un espace vert est un point de repère sur une autre réalité que celle de la ville dense avec ses murs d'immeubles. Le trop de béton de l'urbanisation n'est pas bon pour la santé. L'anxiété de voir un mur en permanence en face de chez soi pousse de venir se retrouver dans le parc.

L'anxiété n'est pas que pour soi-même. L'anxiété est également liée à l'érosion de la biodiversité qui est croissante avec l'augmentation de la densité de population dans Paris.

Il n'y a rien de mieux qu'un parc pour préserver la biodiversité. MLK est géré par des équipes d'études et opérationnelles de la DEVE. Et en plus les jardiniers organisent la fête des jardins et de l'agriculture urbaine.

La question de la biodiversité dans Paris prend une place croissante, notamment avec les enjeux du réchauffement climatique. Protéger la biodiversité s'est traduit par des politiques publiques et des normes législatives visant à réduire l'impact de l'urbanisation.

On peut s'interroger sur un écosystème urbain et son interaction avec les immeubles de Clichy-Batignolles qui l'entourent. Un écosystème comme MLK semblent efficace pour le rafraîchissement et le drainage, pour l'épuration de l'air.

Question perso : Est-ce que les effets bénéfiques du vivant en milieu urbain sont suffisant pour faire face au changement climatique ?

Réponse perso A : Y croire peut-être compréhensible dans une perspective de multifonctionnalité du quartier mais le risque est que les attentes dépassent ce qu'un espace vert peut apporter.

Réponse perso B : L'affirmer peut-être utile pour aider la volonté politique d'adaptation urbaine au changement climatique. Pour la communication en embellissant à outrance la réalité, l'aménageur PBA sait faire cela (en faisant appel à une rédactrice éclairée sur le bon choix des mots mais qui habite bien loin de l'Ile de France, pas certain qu'elle s'est promenée dans le parc ?).

Une question complémentaire liée à la réponse B est de savoir pourquoi l'aménageur P&M-A (ex PBA, ex Semavip) met autant de moyen pour communiquer sur les résultats positifs de l'ECO quartier en 2019 alors qu'il y a une infinité de malfaçons à traiter dans tous les batiments où P&M-A est totalement absent des discussions ?
Cette question-là je vous la laisse car j'en connais trop bien la réponse.

Une chose est certaine, le parc MLK est le poumon vert de l'ECO quartier Clichy-Batignolles. Concrètement cela veut dire que des actions sont controlées, dans toutes les phases (études, réalisation, utilisation), pour réduire l'empreinte carbone pour limiter l'impact de la vie humaine sur l'écologie.

Il y a de nombreux critères qui déterminent la réalité d'un ECO quartier :

L'ensemble du programme immobilier Clichy-Batignolles répond à ce besoin. Avec chaque description d'immeuble, vous verrez des sigles du type : BBC, HQE, BEPOS, BREEAM, BiodiverCity et Batiment biosource qui indiquent les différents labels énergétiques. Parmi les immeubles de Clichy-Batignolles, il y a des champions du quartier ECO dont : Le Thémis, Le TWIsT et Enjoy.

Une des ambitions du quartier ECO était de favoriser le développement des énergies renouvelables (EnR) :

Sur l'énergie de l'ECO quartier, une page sur les panneaux solaires photovoltaique du quartier Clichy-Batignolles.

En continuant sur l'énergie une page sur la géothermie dans le quartier Clichy-Batignolles.

Sur l'énergie également le projet CoRDEES de gestion des ressources et de l'utilisation de l'énergie.

L'éolienne du parc MLK.

Le Syctom : Centre de tri des déchets recyclables.

La gestion des eaux pluviales dans le parc Martin Luther-King.

Ou la page générale sur l'ECO quartier Martin Luther-King.

Sans oublier l'écologie avec les abeilles du parc.

le parc Martin Luther-King
Le parc Martin Luther-King (septembre 2018).

le parc Martin Luther-King
Il y a du monde dans le parc Martin Luther-King le dimanche 17 février 2019. La météo est douce pour la saison mais l'hiver va revenir dans les dix jours.

le parc Martin Luther-King
Tournage d'un court métrage dans le parc MLK (avril 2019).

Un héron dans le parc Martin Luther-King
Un héron surveille les poissons du bassin du parc MLK (avril 2019).

Le quartier Martin Luther-King
Le parc et le nouveau quartier Martin Luther-King (novembre 2019).

A voir le début du parc Martin Luther-King en 2005.

Fin 2019, il y aura une cascade. C'est difficile de l'imaginer pour le moment au milieu des travaux. On peut voir le projet ici : La cascade du parc MLK .

En option voir la: Fête Des Jardins 2008.


Home Avant Les saisons dans le parc Martin Luther-King La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.