La Cité des Fleurs Paris 17e :

En 2019, dans les Épinettes, quartier voisin des Batignolles, il y a la Cité des Fleurs.

La Cité des Fleurs est un écrin Parisien desservi par une voie privée, fermée à la circulation publique.

Cette page n'est ni l'histoire de La Cité des Fleurs ni une bonne page sur cette cité. Loin de moi l'idée de copier ce que d'autres, que je rencontre parfois, font très bien. Cette page a juste l'utilité de replacer La Cité des Fleurs dans le contexte général des Batignolles historiques.
En respectant l'idée générale de la page, rien ne m'empêche d'accrocher des photos sur La Cité des Fleurs, que je traverse régulièrement, sur cette page pour mon plaisir.

Au 19 eme siècle le quartier des Épinettes était inclus dans la commune de Batignolles-Monceau.

Grâce à l'essor rapide de l'entreprise de construction de locomotives Ernest Goüin et Cie, dès sa création en 1846, la cité des Fleurs est créée en 1847 par Jean-Edmé Lhenry et Adolphe Bacqueville de la Vasserie qui regroupent des différentes possessions pour créer la cité des Fleurs. La cité est réalisée autour d'une rue centrale bordée de maisons et d'hôtels particuliers avec trois places.

La Cité des Fleurs Paris 17e
En 1869, Alfred Sisley habite dans un appartement au no 27 de la Cité des Fleurs d'où il peint la butte Montmartre. C'est une des premières toiles d'un peintre impressionniste et paysagiste représentant Montmartre.

Le Tableau est exposé au musée de Grenoble.

La Cité des Fleurs Paris 17e
La Cité des Fleurs Paris 17e (avril 2019).


Home Avant La Cité des Fleurs Paris 17e. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Les images affichées sont adaptées à un grand écran type ordinateur de bureau ou télévision. Si vous souhaitez une qualité adaptée à un Smartphone (ou réduction carbone), cliquez sur le bouton ci-dessous.