L'urbanisme en 2020 avec Stream Building :

2019 a vu la fin des constructions dans la rue Mstislav Rostropovitch. Enfin soupirent les nouveaux habitants de cette rue. Ils oublient que les habitants historiques des Batignolles soupirent depuis bien plus longtemps qu'eux avec l'ensemble du chantier Clichy-Batignolles.

Mais ce n'est pas fini. Au nord du nouveau quartier, au niveau de la Porte de Clichy, en face du TGI et de la Maison des avocats, sur l'autre côté de l'avenue de Clichy, un projet se réfléchit depuis longtemps : Stream-Building.

Stream-Building
Dessin de Stream-Building (lot n2 de PBA) avec : Bureau, coworking, résidence hôtelière et activités événementielles. Au second plan, le périphérique et et arrière plan la ville de Clichy. La grande partie du projet Clichy-Batignolles et le parc Martin Luther-King sont derrière nous.

Stream-Building à la Porte de Clichy
Sur la vue générale, on voit Stream-Building (n2) et le lot n1 en haut à droite. L'implantation de Stream-Building à la Porte de Clichy dans le prolongement de l'avenue de Clichy, devant le Lycée collège Balzac il y a le lot n1 de l'opérateur RIVP pour des logements sociaux.

Stream-Building à la Porte de Clichy
Implantation de Stream-Building à la Porte de Clichy. La vue du dessus permet de voir que la terrasse sera composée de parcelles végétaligées.

Stream Building et le lot n1 auront des commerces.

Stream Building sera livré fin 2019. L'achèvement des travaux pour l'ensemble de la Porte Clichy est prévu pour 2023.

Le projet lauréat pour Réinventer Paris ensemble est Stream Building de l'agence PCA de Philippe Chiambaretta, avec l'investisseur Eurosic, le promoteur Hines, Topager (avec qui Espaces a notamment créé le Jardin partagé des Cent-Gardes à Sèvres) et l'association Espaces.

Après son observation des nouvelles habitudes des travailleurs nomades et multi-connectés, l'agence PCA-STREAM entend révolutionner l'espace de travail collaboratif avec son projet Stream Building.

Le bâtiment a été conçu dans le cadre de l'appel à projets Réinventer Paris qui favorisait l'innovation aussi bien dans le processus de projets que dans la programmation.

La vision du projet est basée sur plusieurs années de recherches dans les nouveaux espaces de travail et leurs nouveaux usages. Il s'inscrit dans une démarche qui choisit d'aborder notamment le bâtiment comme un métabolisme. Mutations technologiques, nouveaux usages et vision renouvelée des rapports ville-nature caractérisent ce projet-manifeste.

La maquette de Stream-Building
La maquette de Stream-Building à la maison du projet rue Cardinet.

Stream Building a été imaginé comme un hub relationnel, un lieu qui rassemble sous un même toit toutes les activités d'une vie urbaine dense. Pour sortir du schéma habituel du lieu de travail, le projet fait coexister différentes formes de travail, de séjour, de restauration et d'activités culturelles. Le bâtiment offre une destination attractive tout au long de la journée pour les habitants du quartier et de la métropole parisienne. On peut s'y nourrir, travailler, se rencontrer, séjourner.

Stream Building projet répond à de nouvelles façons de travailler, influencées par les technologies numériques. Nomadisme et resserrement entre vie professionnelle et vie privée forgent les travailleurs d'aujourd'hui. On travaille au café, dans un salon, chez soi, en déplacement. On travaille en surfant sur le web ou en échangeant à plusieurs, voire même en rêvant. Une génération de travailleurs émerge, mobile et hyperconnectée. Elle est à la recherche de nouveaux tiers-lieux qui lui ressemblent : mixtes, hybrides et déspécialisés.

Concepteur : PCA - Philippe Chiambaretta Architecte
Opérateur : Eurosic, investisseur / Hines, promoteur
Actueurs : Topager, paysagistes-agriculture urbaine / Espaces, insertion sociale et écologie urbaine /
Stratéact, co-construction et démarches participatives / Djuric Tardio, architecte conseil environnement / Transsolar (environnement), VS-A (façades), Charpente Concept (structure bois), CC-Ingénierie (fluides), CSD Faces (prévention incendie), Bet / Quartier Libre, conseil programmation / Ceres Consultant, restauration / Vitra, mobilier et espaces de travail / Spaces, Zoku, Noctis, NU !, utilisateurs pressentis
Le bâtiment est de 16 000 m2.

Présentation du projet Stream Building par l'aménageur PBA (pdf de 2016 de 2,9 Mo).



Home Avant L'urbanisme en 2020 avec Stream Building. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Les images affichées sont adaptées à un grand écran type ordinateur de bureau ou télévision. Si vous souhaitez une qualité adaptée à un Smartphone (ou réduction carbone), cliquez sur le bouton ci-dessous.