Geoffroy Boulard (Maire de Paris 17e) et la dératisation de Paris.

Mise en place d'une application de signalisation et d'une brigade citoyenne de dératisation :

La dératisation de Paris
Jacques D'Allemagne, à la tête de la brigade citoyenne de dératisation du 17e est en action dans le parc Martin-Luther King. Il recherche un terrier de rats qui est situé à proximité de la source de nourriture qu'est la poubelle (avril 2019).
Les travaux de terrassement de la troisième tranche du parc Martin Luther-King perturbent les rats qui sont obligés de changer de terrier. Ce n'est pas la seule cause.

La dératisation de Paris
Revenons en 2018 où Geoffroy Boulard (Maire de Paris 17e) apporte des réponses concrètes à la dératisation de Paris 17e (Photo : Parc MLK derrière la clôture du jardin de Perlimpinpin).
Geoffroy prenait l'initiative de lutter contre la prolifération des rats sur l'espace public. Il sentait la nécessité d'engager sa responsabilité, d'innover et proposer solutions crédibles aux parisiens.

Vous devez vous souvenir, le réveil du sujet avait été pour beaucoup de Parisiens, lié à une vidéo postée sur le web en décembre 2017 par un éboueur parisien qui montrait des rats en train de pulluler dans une benne à ordures sur les berges de la Seine. Il y a quatre millions de rats à Paris.

La dératisation de Paris
Pour cela, Geoffroy Boulard est allé à New York City rencontrer l'équipe de Rick Simeone, directeur du service antiparasitaire de New York City (nycHealthy), pour partager les méthodes de dératisation en milieu urbain (2018).

La dératisation de Paris
En juin 2018, Geoffroy Boulard (Maire de Paris 17e) met en place l'application web : http://signalerunrat.paris

La dératisation de Paris
Suivi dans l'application signalerunrat.paris (juin 2018) sur la page : http://signalerunrat.paris/sinformer

La dératisation de Paris
Article de presse de : Le Journal de Paris, sur, Geoffroy Boulard et la chasse aux rats où tout le monde peut participer en utilisant l'application (2018).

En posant sur une photographie, plusieurs rats morts à la main, début 2018, Geoffroy Boulard (maire du 17e - LR) s'était illustré au niveau national.

La dératisation de Paris
La dératisation avec la mairie de Paris 17e. Vous verrez ce panneau à côté de chaque action commencée et qui est en cours. Les détails techniques sont plus bas dans cette page.

La dératisation de Paris
Les conseils de la mairie du 17e.

La règle pour éviter d'attirer les rats est de d'entretenir une propreté urbaine de qualité dont rendre les corbeilles inaccessibles, réduire le temps des poubelles sur les trottoirs en limitant le temps entre le dépôt et le ramassage.

Les rats passent la majorité de leur temps caché dans des creux des villes dont les égouts. Les rats sont des gros mangeurs. Il ingurgite 10% de son poids chaque jour. Pour cela il faut trouver de la nourriture. Le rat est intelligent car il sait s'adapter aux horaires des éboueurs et même reconnaitre la couleur des feux pour traverser une rue. Il apprend vite et est capable de déduire par comparaison d'expérience afin d'éviter les pièges. Un repas qui rend malade un autre rat ne sera plus consommé. Ils apprennent à s'écarter de certaines odeurs ou matières dangereuses. Si l'un d'eux se fait attraper, il alerte les autres rats en criant.
Les rats sont des nuisibles. Il a fallu adapter les câbles et les fibres optiques du réseau qui passe dans les égouts pour les empêcher de les ronger la gaine protectrice. La domestication des chats vers 7000 avant J.C. avait déjà pour but de lutter contre les rats.

La brigade citoyenne de dératisation :

Sylvain Clama et Jacques D'Allemagne
Sylvain et Jacques de la brigade citoyenne de dératisation. La brigade a reçu le soutien du Maire du 17e à partir de novembre 2018 (photo dans le square de la rue Louis-Vierne).

Une dizaine de bénévoles dératiseurs prenne sur leur temps libre pour lutter contre les rats. Les bénévoles sont de différents horizons. La casquette que porte Sylvain n'est pas la seule en effet, il porte ses autres casquettes du théâtre aux interviews.

La dératisation de Paris
La brigade citoyenne de dératisation utilise de la glace carbonique qui se conserve dans la boite isotherme (photo de détail à gauche).
Ici, Sylvain Clama passe le flacon de la glace carbonique à Jacques D'Allemagne qui va le verser dans le terrier des rats et boucher l'entrée du terrier.

La glace carbonique est sous forme solide à moins soixante-dix degrés Celsius (c'est du gaz carbonique refroidi par Air Liquide).
En se vaporisant, la glace carbonique, génère un dioxyde de carbone qui se répand sous une forme gazeuse et asphyxie les rats. 95% des rats, qui dorment dans la journée, meurent (photo avril 2019).
La glace carbonique est un gaz incolore qui n'a pas d'odeur, qui conserve les caractéristiques bactériostatiques du CO2 et n'est donc pas toxique

La brigade utilise également des nasses pour piéger les rats, des fumigènes, des tapettes et du pastis pour les attirer (ils aiment l'anis).

Geoffroy Boulard et la dératisation de Paris
Geoffroy Boulard et la dératisation de Paris. Photo du belvédère dans le parc Martin Luther-King (2018).

D'un autre côté, Mao Peninou (PS - Adjoint à la Maire de Paris en charge de la propreté, du traitement des déchets, de l’assainissement en 2018) défend l'efficacité du service de lutte de la mairie Centrale contre les nuisibles avec ses 50 agents et l'application Dansmarue. J'aimerais bien les rencontrer dans le quartier mais ? (NB : Mao Peninou a quitté le PS en 2019).

Paul Simondon (adjoint à la maire de Paris, chargé de la propreté) annonce que 3 000 poubelles fermées entourées de vitres en plexiglass seront installées en 2019 pour lutter contre les rats (soit 10% de l'ensemble des poubelles).
Paul Simondon ajoute : "La verbalisation, c'est important. Oui on peut être verbalisé si l'on donne des miettes aux pigeons car ces miettes attirent les rats et c'est une amende de 68 euros. Si l'on doit jeter quelque chose, on le jeter dans une poubelle."



Home Avant Dératisation de Paris. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Les images affichées sont adaptées à un grand écran type ordinateur de bureau ou télévision. Si vous souhaitez une qualité adaptée à un Smartphone (ou réduction carbone), cliquez sur le bouton ci-dessous.