Le Parc Le jardin de prunus, vers l'impasse Chalabre, est une zone en triangle. Elle est composée de petites buttes d'environ 1 mètre de hauteur et d'arbres à fleurs. La placette située à cette entrée du parc est ornée de rails de chemin de fer incrustés dans le sol.
Par leur géométrie particulière, ces pièces de métal guident le visiteur vers l'intérieur du parc.





Verdure dans le parc des Batignolles.


De nombreux chemins permettent d'arpenter le jardin d'été, peuplé de tulipiers et de chênes.

L’objectif du parc et de la ZAC dans son ensemble était la réussite en matière de développement durable. Est ce toujours vrai mi 2009 ?

Le marais

                       

Le parc Martin-Luther-King en juin 2017
Le parc Martin-Luther-King en juin 2017.

Le parc Martin-Luther-King août 2018
Le parc Martin-Luther-King fin août 2018 avec le héron au milieu des nénuphars.

       

Les brumisateurs du parc Martin-Luther-King
Les brumisateurs du parc Martin-Luther-King (photo septembre 2018). Les nouveaux brumisateurs remplacent quelques jets d'eau.

Le parc est très agréable. Hélas, il y a de nombreux ratés dont les bassins qui fuient (des fuites d'eau) et le raté de la fontaine sèche avec ses jets d'eau qui n'ont pratiquement jamais fonctionné. La gestion de la maintenance a été catastrophique. Les Electrovanne du système d'animation de jet d'eau d'origine Canadienne n'était pas en phase avec les connaissances des équipes de maintenance Veolia Water avait le contrat d'entretien initial. Le passage dans les mains d'une équipe Espagnole n'a rien arrangé. Quand Veolia Water a repris le contrat plus rien ne marchait. Je ne parle pas de la perte du micro-ordinateur avec le programme informatique de gestion de l'animation qui a été remplacé plus d'un an après sa disparition.
Quand j'ai essayé d'aborder le sujet des problèmes du parc Martin Luther-King avec le responsable EB de la DEVE, il a fui (là ce n'est pas de l'eau). Il m'a renvoyé vers le site web d'échanges avec la Mairie où j'étais déjà inscrit. J'ai eu une confirmation du logiciel robot : " Nous avons bien reçu votre message. Il fera l'objet d'un examen attentif par les services de la Mairie de Paris. " et depuis je n'ai jamais eu de nouvelle.
Il faut espérer que les buses du nouvel espace de brumisateurs seront remplacées tous les ans suivant les préconisations du constructeur et, que le choix des pompes qui équiperont de la cascade seront de qualité et en phase avec les connaissances de l'équipe de maintenance.


Home Avant Le parc Martin-Luther-King - Les Batignolles. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Les images affichées sont adaptées à un grand écran type ordinateur de bureau ou télévision. Si vous souhaitez une qualité adaptée à un Smartphone (ou réduction carbone), cliquez sur le bouton ci-dessous.