La troisième tranche du parc Martin Luther King est en cours de réalisation. Une cascade sera l'attraction centrale.

Rappel : Le parc Martin-Luther-King a été créé en trois tranches. La première, en juillet 2007, de 3,5 ha, En 2014, le parc faisait 7,5 ha. La troisième tranche, de 2,5 ha, sera livrée progressivement en 2020.

La troisième tranche du Parc Martin Luther King La troisième (et dernière) tranche du Parc Martin Luther King. En vert clair sur le dessin en haut à gauche. Entouré en rouge sur celui de droite.

Valérie Nahmias : Présentation du parc Martin Luther-King
Présentation de la troisième tranche du parc Martin Luther-King par léquipe de l'Atelier Jacqueline Osty. La photo est prise pendant la réunion CCQ (Conseil Consultatif de Quartier) Batignolles du 20 juin 2018. Le CCQ était organisé par Valérie Nahmias (Mairie du 17eme). Fabienne Gasecki est au micro (Ingénieur au sein de la Direction des Espaces Verts et Environnement de la mairie de Paris).

Cette tranche comprend une rivière (à gauche de la grande diagonale sur le dessin de droite) et une cascade. La cascade du Parc Martin Luther King sera un composant majeur de la mise en valeur du nouveau quartier de Paris 17eme. La cascade du parc MLK est potentiellement un composant de visibilité pour le 17ème. Une cascade réussie reste rare en ville. L'eau de la cascade arrivera dans un grand bassin avec de nombreuses plantes aquatiques dont des nénuphars. Les choix techniques de la cascade seront traités avant mi 2018. L'objectif est que la cascade soit opérationnelle en 2019. Le retentissement touristique de la cascade sera lié au temps de fonctionnement par rapport au temps d'arrêt. Le cas normal serait un fonctionnement toute l'année et pas un fonctionnement temporaire l'été comme c'est le cas actuellement pour les jets d'eau.

La troisième tranche du Parc Martin Luther King

La troisième tranche du Parc Martin Luther King

Comme les phases précédentes, la troisième phase du parc Martin Luther-King est gérée par la Ville de Paris dont :

Maître d'Ouvrage : Ville de Paris DEVE (Direction des Espaces Verts et de l'Environnement).

Maîtrise d'oeuvre : Jacqueline OSTY paysagiste. Les prestations sont réalisées par OGI (Omnium Général d'Ingénierie) bureau d'études Aménagement Hydraulique Environnement, Espaces verts.

La troisième tranche du Parc Martin Luther King

La rivière de ville (ou rivière plantée ou canal) marque l'axe majeur du projet en passant par le square des Batignolles, le TGI et la porte Clichy. A droite, les immeubles UNIC et Emergence. A gauche le dessin d'une 'ancienne halle de la gare de marchandises des Batignolles qui devait être utilisée pour des évenements mais au final ne sera réinstallée dans la version 2018 du projet.
La rivière de ville
La rivière de ville sur la simulation informatique. A droite, les immeubles de la rue Mstislav Rostropovitch.

Le canal de ville
La rivière ou canal de ville vue du square des Batignolles (de l'autre côté de la photo ci-dessus). A gauche l'immeuble 17ème Ciel. Au fond le TGI aligné sur le canal cad l'axe principal du parc MLK.

La cascade parc Martin Luther-King :

La cascade
Pour situer la cascade voici une photo du parc dans son ensemble avec le dessin en rouge de la troisième tranche avec la position de la cascade (flèche bleue).

La simulation de la cascade
La simulation informatique 3D de la cascade avec les terrains de sport dont de football (vue du dessus). Dans la dernière version du projet, le bassin en bas à gauche a été réduit en taille au profit d'un espace avec de l'herbe pour pouvoir s'installer l'été.

La simulation informatique 3D de la cascade

La situation de la cascade en mars 2017 : Ci-dessus à gauche la sortie du tunnel arrivant du faisceau de Saint Lazare vers la petite ceinture.
Au milieu l'espace de la cascade. Il faut imaginer que le batiment temporaire de Eau de Paris (2 étages blanc et gris) sera remplacé par un plan incliné qui sera la base de la cascade.
A l'arrière à droite, en gris foncé avec une porte grise, c'est l'entrée du local technique de Eau de Paris de la station géothermique de Clichy-Batignolles.
A droite le début d'un batiment de Bouygues Construction pendant les travaux.

Quand toute cette partie du projet sera terminée le photographe (moi-même en mars 2017) aura les pieds dans l'eau du bassin qui sera le receptacle de la cascade.

En arrière plan de la photo, la rue Mstislav Rostropovitch. Elle n'est pas visible ici car en haut de la bute.

Mars 2018 : Pour pouvoir accéder au site de la cascade où il y a gros travail de génie civil, une pente à 10% va être réalisée pour permettre aux camions de passer par le coté nord. L'equipe de terrain installera un Algeco comme base.

Pour pouvoir travailler sur la 3 eme tranche, les terrains de football et de tennis actuels vont être supprimés à partir de mi septembre 2018. Il ne faudra pas le reprocher aux personnes au niveau de l'Algeco. Les terrains étaient provisoirement ici pendant la réalisation de la gare Pont Cardinet de la ligne de métro 14.

Les terrains reviendront à leur place initiale cad au niveau de la station de métro ligne 14 gare Pont Cardinet en 2020.

parc MLK
Mars 2018 : Les nombreux promeneurs ont remarqué que des arbres ont été volontairement abattus par les services de la DEVE. C'est normal à cet endroit il y aura la future rivière du Parc Martin Luther-King (photo juin 2018 - réunion CCQ Batignolles).

3eme tranche parc MLK
Juin 2018 : Au pied de la rue Mstislav Rostropovitch, la troisième tranche du Parc Martin Luther King est bien en cours de travaux. La cascade sera à droite du tunnel sur la zone noire (isolation de l'eau).

cascade du parc MLK
Simulation informatique 3D du parc MLK dont de sa cascade à droite de la petite ceinture. On la voit dans l'axe vertical sous l'immeuble Concorde La Fayette porte Maillot.

Vidéo de la simulation informatique 3D de la cascade. La qualité est mauvaise car un écran de télévision qui a été filmé et pas un export vidéo de la simutation elle-même.

Paris et la cascade du parc Martin Luther-King
La cascade du parc Martin Luther-King et les autres monuments de Paris.

La mise en service de la cascade est prévu pour fin 2019.

La cascade des Batignolles en 2020
Ci-dessus un dessin général de la cascade (assez ancien).

Le projet initial de Jacqueline Osty a été modifié. Le bassin de réception de la cascade a été remplacé par un canal qui oxygénera les différents bassins. Le bénéfice est une extension de la pelouse de 650 m2.

La halle ferroviaire de la gare de marchandises, objet de nombreuses discussions lors de son démontage en début du chantier, ne sera pas remontée. Il y aura une simple notice pour expliquer son existence historique.

Une ferme aquaponique sera créée. L'idée est d'utiliser les boues des poissons d'élevage pour nourrir les plantes cultivée hors-sol grâce à l'action de certaines bactéries.

La Rivière du parc Martin Luther-King
La Rivière du parc Martin Luther-King qui est parallèle à l'axe principal du parc MLK (photo de la maquette).

La troisième partie du parc n'a pas négligé les schémas spatio-temporels féminins. Elle prend en compte la dimension du genre qui offre un meilleur cadre de vie pour tous en se basant sur l'égalité de genre à tous les niveaux des décisions. Les responsables de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre sont des femmes. Les espaces, dont la rivière, seront neutralisés.

la station Pont Cardinet
Avril 2018 : A droite on voit la dalle de béton au niveau du sol de la station Pont Cardinet de la ligne de métro 14. Cette dalle et la rue de chantier à gauche seront recouvertes par la troisième tranche du parc MLK.

tapis évacuation des gravats ligne 14
3 mai 2018 : Le tunneliers Yolène a terminé de creuser le tunnel. Le tapis d'évacuation des gravats de la photo n'est plus utile. Le démontage du tapis convoyeur ainsi que de l’emprise déportée située en proximité du boulevard Berthier vont commencer prochainement. Ce démontage permettra d'avoir une vue plus réelle de la dimension finale du parc MLK et facilitera les travaux de sa 3 eme tranche.

parc Martin Luther-King
Présentation des emprises sur le parc Martin Luther-King lors de la réalisation de la 3eme tranche. Photo prise pendant la réunion CCQ Batignolles du 20 juin 2018.

Le soleil se couche sur le parc Martin Luther-King
30 mai 2018 : Le soleil se couche sur le parc Martin Luther-King. Au fond à gauche on voit que du sable a été déposé pour la troisième tranche du Parc. Juste devant ce sable, un carré noir. C'est l'isolant pour protéger le mur de l'humidité de l'eau de la cascade.

Présentation du parc Martin Luther-King par Jacqueline OSTY
Présentation du parc Martin Luther-King par sa conceptrice Madame OSTY. Photo prise pendant la réunion CCQ Batignolles du 20 juin 2018.

                       

La 3 eme tranche du Martin Luther-King
Les adaptations de la 3 eme tranche en juin 2018.

Base vie de la 3eme tranche du parc Martin Luther-King
La base vie et le début des travaux de la 3eme tranche du parc Martin Luther-King (juin 2018).

La partie nord de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King
La partie nord de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King comprend un rucher pour la protection des abeilles.

Les travaux de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King
Les travaux de la 3eme tranche du parc Martin Luther-King dans la partie nord au niveau du futur rucher (juillet 2018).

Les travaux de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King
Remblai pendant la 3eme tranche du parc (photo fin juillet 2018).

Les travaux de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King
Le terrassement lors de la réalisation de la 3eme tranche du parc. A gauche l'immeuble UNIC en construction (photo fin août 2018).

Les travaux de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King
Déplacement de quantités importantes de matériaux pour le remblai (photo 22 août 2018).

Les travaux de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King
Le mur de maintien à gauche sépare le remblai de la troisième tranche du parc à sa gauche et l'immeuble de la butte des Batignolles à droite. La photo est prise au niveau de l'allée Colette Heilbronner (6 septembre 2018).

Ce mur est présent sur toute la longueur du parc. Il est parallèle à la rue Mstislav Rostropovitch. Côté Boulevard Berthier, il est caché par la butte. Côté rue Cardinet, il sera visible sur toute sa hauteur. NB : En mars 2019 il n'est pas encore commencé du côté de la rue Cardinet. Il faut du temps pour contruire le monde :-)

Les travaux de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King
Voir au milieu de la photo l'élément central de la structure de la cascade. A sa droite il faut imaginer le ruisseau haut de la future cascade et à sa gauche la pente de chute de la future cascade sur les zones de remblais et de déblais. Pour réaliser le haut de la cascade, d'autres murs similaires mais moins hauts seront contruits a droite de celui ci. Il y aura plus de la terre au dessus sur le haut (ph 22 août 2018).

Les travaux de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King
Construction d'un composant de la cascade. La grue bleue soulève un côté du coffrage pour le plaquer contre l'armature et le ferraillage du coffrage déja en place. Cela avant de couler le béton entre les deux côtés pour la réalisation du mur principal de la cascade (photo fin août 2018).

parc Martin Luther-King
Le remblai avance. A gauche, la cascade (photo fin août 2018).

parc Martin Luther-King
Démontage des éléments sportifs qui étaient installés temporairement au nord du parc (photo 14 septembre 2018).
Ce démontage ne semble pas plaire à ceux qui avaient pris l'habitude de jouer sur cet espace. Cela va discuter un moment avant de comprendre qu'après les travaux, ce sera mieux. Les terrains de football et de tennis retourneront à leurs places initiales du côté de la rue Cardinet.

parc Martin Luther-King
Les travaux de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King (photo 14 septembre 2018).

parc Martin Luther-King
Les travaux de la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King (photo 14 septembre 2018).

parc Martin Luther-King
Construction du mur de séparation entre la Petite-Ceinture dont on voit les rails à gauche et la cascade dont on voit le voile à droite (photo 14 septembre 2018).

parc Martin Luther-King
Remblai de la partie ruisseau au dessus du premier voile de la cascade (photo 14 septembre 2018).

parc Martin Luther-King
Pelleteuse en action sur la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King (photo septembre 2018).

Jacqueline Osty et Maythinie Eludut
Visite du chantier de la troisième tranche du parc Martin Luther-King avec Jacqueline Osty (Mairie de Paris), Maythinie Eludut (cabinet Osty) et Fabrice Frigout (paysagiste et présentateur de Les Promenades Urbaines qui travaille sa présentation de dimanche 23) (photo : 20 septembre 2018).

Travaux sur la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King
Travaux sur la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King (septembre 2018).

       

parc Martin Luther-King
Travaux sur la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King (25 septembre 2018).

parc Martin Luther-King
Travaux sur la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King (photo : 25 septembre 2018).

parc Martin Luther-King
Travaux sur la 3 eme tranche du parc Martin Luther-King (fin septembre 2018).

cascade du parc Martin Luther-King en travaux
Travaux au niveau du voile de la cascade. NB : Le voile est le mur en béton (16 octobre 2018).

cascade du parc Martin Luther-King en travaux
Cette photo de l'immeuble Dimension (le twisté). A gauche on voit la troisième tranche du parc en travaux. A gauche de l'immeuble Emergence (le blanc), on voit le passage au dessus de la cascade dont on voit un bout du voile. Au milieu un pan incliné en béton gris clair qui recouvrent l'escalier de CPCU et d'Eau de Paris. Le pan incliné est visible des fenêtres des deux immeubles Allure et Dimension. Pour un appartement du rez-de-chaussée de Dimension, le pan incliné masque la vision de la baie vitrée. Les deux photos suivantes sont prises du même point en tournant deux fois de 30 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre (photo : 26 octobre 2018).

cascade du parc Martin Luther-King en travaux
L'espace sera aménagé dans le cadre de la troisième tranche du parc. Les pans inclinés qui recouvrent les escaliers de CPCU et d'Eau de Paris seront camouflés dans le paysage. Seules les deux portes d'accés aux installations souterraines de CPCU et d'Eau de Paris seront visibles du côté de la rue Mstislav Rostropovitch (photo : 26 octobre 2018). Pour ceux qui n'arrivent pas à visualiser, prenez un feutre vert et coloriez l'écran de votre smartphone :-) et cela jusqu'à recouvrir les barrière et les zones de couleur vert-eau les bouches de ventilation de l'installation de CPCU et d'Eau de Paris et les deux plans inclinés en béton. Alors c'est green ? (octobre 2018)

cascade du parc Martin Luther-King en travaux
Il y aura un chemin en zig zag pour passer de la rue Mstislav Rostropovitch au parc Martin Luther-King. Le chemin sera plutôt du côté immeuble Allure (au second plan de cette photo) que du côté immeuble Dimension (photo : 26 octobre 2018).

cascade du parc Martin Luther-King en travaux
Pour l'heure du déjeuner, le repas au BBQ sera prêt (novembre 2018).

la cascade du parc Martin Luther-King pendnat les travaux
Le second voile de la cascade, qui vient d'être réalisé, est visible au dessus du premier en gris foncé (novembre 2018). Je reconnais que ce n'est pas le meilleur angle pour voir ce niveau voile. On le voit aussi sur la photo précédente.

la cascade en travaux du parc Martin Luther-King
Le second voile de la cascade en travaux vu de l'immeuble Dimension. Il est de couleur noire à gauche de la route qui est en terre. Sur la photo, à gauche de la protection orange. A gauche du voile noir on aperçoit le voile gris qui est recouvert de plastique isolant. Cela donne une idée de la pente de la cascade.

la cascade du parc Martin Luther-King en travaux.
A nouveau le second voile de la cascade en travaux vu de l'immeuble Dimension. Il est de couleur noire.

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Le parc Martin Luther-King en travaux entre l'immeuble UNIC à gauche et le lot o4a à droite. Ici il y aura un accés de la rue Mstislav Rostropovitch au parc. Au second plan, à gauche l'immeuble Graphite occupé par OVH et à sa droite, la trouée vers le pont qui menne au au secteur Saussure (fin novembre 2018).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Le parc Martin Luther-King en travaux au niveau de l'immeuble Emergence (27 novembre 2018).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Le parc Martin Luther-King en travaux. A gauche, devant l'immeuble Dimension, on apercoit le futur chemin (la corniche) qui passera au dessus de la cascade. Dans deux ans, il y aura des coureurs et des promeneurs à la place de la pelleteuse (fin novembre 2018).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
La troisième tranche du parc Martin Luther-King en travaux (janvier 2019).

La cascade en travaux.
Au premier plan la cascade en travaux. Les tuyaux d'alimentation en boucle de l'eau de la cascade sont déjà en place. Chaque palié de la cascade à une trappe qui permet d'accéder aux tuyaux pour une maitenance éventuelle.
Au second plan, la zone entre la résidence Allure et la résidence Dimension sera en verdure. A droite l'escalier qui permet de descendre de la butte des Batignolles pour atteindre le parc (janvier 2019).

La cascade en travaux.
Mise en place des tuyaux et de l'électricité à droite de l'escalier (février 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
La troisième tranche du parc Martin Luther-King en travaux (février 2019). Dans l'axe vertical du câble de la grue, on peut voir le mur de maintien qui sera construit tout le long de la troisième tranche du parc. Le mur de maintien disparaitra sous de la terre. Il est utile pour séparer deux fonctions. A gauche de ce mur il y aura un chemin (la corniche) qui passera au dessus de la cascade. A droite il y aura un espace en pente pour rattraper la hauteur du parc historique. La pente sera verte et plantée d'arbres.

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Le mur de maintien est visible sous plusieurs formes sur la photo. A gauche de la bétonnière il n'est pas encore visible. A droite de la bétonnière on voit son ferraillage vertical devant une bâche de protection blanche. A droite on voit des coffrages noirs pour sa réalisation.
Le mur de maintien assure la séparation entre la terre du chemin de corniche (derrière le mur sur la photo) et la pente verte vers le parc historique (devant le mur sur la photo).
Le mur de maintien sera construit tout le long de la rue Mstislav Rostropovitch et cela du tunnel de la Petite Ceinture jusqu'à la rue Cardinet. Il existe également à droite du tunnel mais il est très proche du mur des immeubles. Sur une photo du 6 septembre 2018 (plus haut sur cette page) on le voit au niveau de l'allée Colette Heilbronner. Il n'y a qu'un mètre 50 entre les deux murs. La raison est qu'à cette endroit, la pente vers le parc est très douce.
Sans ce mur, après quelques orages et du passage de pietons sur le chemin de corniche, la terre s'étalerait vers le centre du parc et le chemin de corniche ne serait plus praticable (ph février 2019).

Le mur de séparation entre le chemin de corniche et la pente verte.
Le mur en béton de séparation entre le chemin de corniche et la pente verte. Les soutiens obliques à gauche seront recouvert de terre jusqu'à la hauteur du mur. A droite du mur il y aura une pente jusqu'à la grue jaune. Au premier plan, le ferraillage du mur (avril 2019).

recherche fuite membrane du bassin
Les bassins de la troisième tranche seront connectés aux autres bassins. Les fuites constatées des bassins précédents doivent être réparées avant le raccordement des bassins entre eux. Il faut vider le bassin pour rechercher les fuites d'eau en vérifiant toute la surface de la membrane en caoutchouc. L'équipe de Segex se charge de ce travail sans idée sur le temps que cela va prendre. Sur la photo on voit le tuyau bleu et la pompe grise pour vider le bassin (fin mars 2019).

Remblai coté parc au pied de l'immeuble Emergence.
Remblai coté parc au pied de l'immeuble Emergence (avril 2019).

 Il y aura bientôt une rivière.
Les travaux dans le parc. Il y aura bientôt une rivière au dessus du béton. Au second plan, la rue Cardinet, au fond, Les Batignolles et la butte Montmartre en haut (avril 2019).

Le mur de séparation entre le chemin de corniche et la pente verte.
Un arbre quitte son lieu de stockage pour rejoindre son nouveau lieu de vie dans le parc et y être planté (avril 2019). Savez vous plantez les arbres... à la pelleteuse.

Travaux sur le terrain de sports.
Travaux sur la surface du terrain de sports. Au second plan Allure et Dimension (avril 2019).

Travaux sur le grand bassin.
Travaux au niveau du futur grand bassin. Au second plan les résidences Allure et Dimension également (avril 2019).

le chemin de corniche.
Au premier plan, le chemin de corniche qui va vers le haut à gauche de la photo qui est prise de l'immeuble UNIC. Au premier plan au centre, on aperçoit les fondations du mur de maintien qui est utile pour la séparation entre le chemin de corniche et la pente verte (avril 2019).

construction du mur de maintien.
La construction du mur de maintien pour la séparation entre le chemin de corniche et la pente verte. Devant ce mur il y aura un chemin en corniche. A l'arrière du mur il y aura une pente pour rattraper la hauteur du parc. On voit les fondations au premier plan. La photo est prise au niveau de l'immeuble UNIC (avril 2019). Au second plan à droite, on voit les tuyaux qui seront utile pour la rivière.

Travaux du grand bassin.
Travaux du grand bassin au niveau du Belvédère. Après avoir creusé le bassin pour lui donner une forme, il a une dépose d'un premier isolant mécanique (en blanc) puis de l'isolant pour l'eau (en noir). Les morceaux de l'isolant noir sont collés pour empécher les fuites d'eau (mai 2019).

Travaux du grand bassin.
Travaux du grand bassin. Dépose du second isolant mécanique pour protéger l'isolant pour l'eau du gravier (qui sera déposé dans la phase suivante). Sur le bord du bassin à gauche, on voit le passage sous les rails de l'eau qui permettra le passage de l'eau du grand bassin vers les deux autres bassins et le canal. Ce dernier ira jusqu'au square des Batignolles (juin 2019).

Travaux du grand bassin.
Travaux du grand bassin. Par dessus, il y a une dépose de gravier (à gauche) au fond du bassin et de terre (à droite) sur les bords du bassin pour pouvoir planter des végétaux (juillet 2019).

Les premiers essais de la cascade.
Travaux du grand bassin. Dépose de gravier au fond du bassin (juillet 2019).

Les premiers essais de la cascade.
Les premiers essais de la cascade (juillet 2019).

L'ouverture de l'entrée dans le parc au niveau des immeubles Allure et Dimension a été réalisé en août 2019. Cet accès était attendu des personnes qui habitent dans la rue Mstislav Rostropovitch. La grande pelouse de la photo ci-dessus comme la cascade seront ouvertes à l'automne 2019.

Remplissage du bassin du parc MLK.
Remplissage du grand bassin du parc MLK (août 2019).

reprise totale du bassin du parc MLK.
Suite aux trop nombreuses fuites constatées, reprise totale d'un des deux bassins de la première tranche parc (septembre 2019).

reprise totale du bassin du parc MLK.
La première partie de la 3eme tranche du parc MLK ouverte au public avec l'escalier vers la rue Rostropovitch (septembre 2019).

La cascade du parc MLK.
La partie haute de la cascade du parc MLK. La cascade en test (septembre 2019).

La cascade du parc MLK.
La chute de la cascade au milieu de l'ensemble. La cascade en test pour le moment(septembre 2019).

La cascade du parc MLK.
La partie basse de la cascade qui n'est pas en test pour le moment (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation d'une tranchée pour l'alimentation en eau du grand bassin de la troisième tranche du parc Martin Luther-King (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la pente de terre entre la corniche et le parc Martin (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
La troisième tranche du parc Martin Luther-King en travaux (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la pente de terre au pied de l'immeuble UNIC (septembre 2019).



Home Avant La 3eme tranche du parc Martin Luther-King La suite

Lien vers le Plan du Site.

Les images affichées sont adaptées à un grand écran type ordinateur de bureau ou télévision. Si vous souhaitez une qualité adaptée à un Smartphone (ou réduction carbone), cliquez sur le bouton ci-dessous.