Le Parc Martin Luther King dans la ZAC Clichy-Batignolles - Paris 17eme

Parc Clichy-Batignolles

Les végétaux du Parc des Batignolles :

Les types de végétaux qui marquent le changement des saisons sont privilégiés: Les graminées, les roselières, les nénuphars, les aulnes, les saules, les pommiers, les savonniers, les petits chênes et les érables.

Grâce à ces choix, le parc Cardinet se distingue des autres parcs parisiens par son caractère original fortement affirmé. Le choix d'introduire une végétation essentiellement constituée de vivaces fleurissant d'avril à octobre renforce cette sensation de reconquête par des variétés cousines d'une végétation sauvage, empiriques, d'herbes folles de talus ou de fleurs de barrière : des budieyas horticoles, des chardons ou cardes-bettes, des tritomas aux inflorescences en épis, allant en dégradé du jaune au rouge.

Plutôt que l'anthémis, c'est la gaillarde jaune et rouge qui a été retenue pour les bordures.
Ces filles des champs montées à la ville s'accommodent fort bien du voisinage des graminées, des delphiniums et des campanules.

Il y a des nouvelles espèces qu'on ne trouve pas forcément dans les jardins comme certaines graminées, les brises, ou les chardons.

Le long de la grande allée qui mène rue Cardinet,  de magnifiques sauges bleues ou de hautes anémones, inédites.

Jacqueline Osty : Chaque allée sera soulignée par une essence particulière. Les alignements, rue Cardinet, seront composés de tilleuls, de merisiers et de pyrus; pour les allées du centre – l'été –, les chênes, les frênes et les tulipiers ont été choisis. Les platanes seront plantés sur les allées allant d'ouest en est. Plus près de Berthier le visiteur découvrira l'automne avec les érables et, en bordure du boulevard, les conifères associés à l'image de l'hiver.

Batignolles coté rue Cardinet

Juillet 2007 à vu l’ouverture de la première tranche du parc Clichy-Batignolles. Deux grandes allées traversent le parc. Au milieu, Un chemin oblique.

Des canards heureux aux Batignolles
Des canards heureux aux Batignolles.


Le printemps aux Batignolles.


Parc Clichy-Batignolles

Retour Accueil    Retour    Parc Clichy-Batignolles, rue cardinet Paris 17eme Suite