Le Grand Paris de 2009 :


Nicolas Sarkozy, Président de la République, annonce son projet du Grand Paris (29 avril 2009).

Poussé par Nathalie Kosciusko-Morizet, Françoise De Panafieu et Brigitte Kuster, Nicolas Sarkozy annonce qu'il décide d'installer la Cité Judiciaire sur la ZAC Clichy-Batignolles. La Cité Judiciaire regroupera le tribunal de grande instance (TGI) et la Direction Régionale de la Police Judiciaire (le 36 Quai des Orfèvres).
Dans le projet, il intégre la ligne de métro 14 avec une station à Pont Cardinet (à la 33 ème minute du discours).

Nicolas Sarkozy : " Il faut compléter le réseau pour que le maillage soit efficace. Pour densifier le réseau existant beaucoup d’idées sont sur la table : prolongement de la ligne 14 s’arrêtant porte de Clichy et à Cardinet, prolongement d’Éole de Saint-Lazare jusqu’à la Défense,liaison rapide entre Roissy et la gare du Nord… Elles seront mises en oeuvre le plus vite possible. "
Discours de Nicolas Sarkozy qui annonce son projet du Grand Paris en intégrant la ligne de métro 14 avec une station à Pont Cardinet à la 33 ème minute de son discours.

Françoise De Panafieu et Brigitte Kuster sont élues de Paris 17eme (en 2009). Elles ont défendu le passage de la ligne de métro 14 dans Les Batignolles avec un arrêt à Pont-Cardinet. L'opposant principal de ce tracé était Jean-Paul Huchon (président du conseil régional île-de-France et président du conseil du STIF). Ceci ce voit facilement quand on regarde le tracé de la ligne 14 à la gare Saint-Lazare avant le prologement. L'axe était vertical vers Pleyel (voir plan via lien en dessous sur ligne 14).

Entre l'annonce de Nicolas Sarkozy et l'accor du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) il y a encore eu de nombreux échanges très difficiles pour que le tracé de la ligne 14 passe par ce qui deviendra le quartier Martin Luther-King (en 2018).

Juillet 2012 c'était la signature: La ligne de métro 14 passera par Les Batignolles avec une gare Pont Cardinet.

Le 11 juin 2014, toutes les couleurs politiques ont inauguré ensemble et dans la joie le chantier du prolongement de la ligne de métro 14. Il y avait : Jean-Paul Huchon (président du conseil régional île-de-France et président du conseil du STIF), Anne Hidalgo (maire de Paris), Stéphane Troussel (président du conseil général de Seine-Saint-Denis), Philippe Yvin (président du directoire de la Société du Grand Paris) Pierre Mongin (président de la RATP), Brigitte Kuster (Maire de Paris 17eme) et Geoffroy Boulard (Maire adjoint de Paris 17eme) (voir photos via le lien en dessous sur ligne 14).

Christian Blanc (Préfet, ministre, PDG de la RATP et d'Air France, fondateur du think tank) était au gouvernement en 2008 comme secrétaire d'État chargé du Développement de la région capitale et travaillait sur le Grand Paris. En 2015, soucieux de l'avenir du projet Grand Paris qui prend du retard pour suivre la mondialisation et les high-tech, Christian Blanc publie "Paris, ville monde" (Ed. Odile Jacob) pour expliquer l'enjeu capital pour la France de la réalisation de ce grand chantier.

NB : Le Grand Paris de 2019 n'a rien à voir avec celui de 2009 mais ce n'est pas le sujet de cette page. Pour faire simple, entre les deux dates il y a eu deux alternances au pouvoir : François Hollande (PS) et Emmanuel Macron (LREM). Sous François Hollande, le Grand Paris de Nicolas Sarkozy a disparu.

Savez vous où il y a un souvenir du Grand Paris de Nicolas Sarkozy dans le quartier Martin Luther-King en 2019 ? C'est pourtant un composant imposant du décor : La dalle sous la rue Mstislav Rostropovitch. Le Grand Paris de Nicolas Sarkozy s'étendait jusqu'au Havre. Avec ce projet, les voies sous la dalle auraient été utilisées comme gare de stokage temporaire des trains TGV Paris Le Havre avant d'aller chercher des passagers à la gare Saint-Lazare. Pour la SNCF cela restait une gare de travail comme son utilisation initiale et actuelle pour remplacer le Grill SNCF des Batignolles qui a été détruit pour le projet de quartier Martin Luther-King.

Annick Le Petit (Mairie de Paris, PBA, député) a retourné deux fois sa veste sur ce sujet (même si elle l'a oublié). Initialement elle défendait la ligne 14 dans Les Batignolles puis elle a dû se ranger au choix différent de Jean-Paul Huchon (l'unicité de discours au PS obligeait) puis, quand Jean-Paul Huchon a donné finalement son accord, elle a repris le projet pour elle et a affiché la ligne 14 en première position dans les documents marketing de PBA (où elle est présidente du Conseil de Surveillance).

Le résultat de la ligne 14 actuel est l'inverse des attentes des initiateurs du projet ZAC Clichy-Batignolles sur le sujet du transport. Et c'est très bien ainsi.

Les conflits peuvent accoucher d'une solution heureuse et les habitants du quartier Martin Luther-King en profiteront.

On peut cependant avoir une pensée émue pour ceux qui étaient sur le tracé initial et qui ne verront jamais cette ligne dans leur quartier. J'assume cette note triste pour éviter d'entendre la phrase innocente d'un nouvel habitant : C'est normal que la ligne 14 passe par le nouveau quartier, nous allons être si nombreux. Les autres aussi sont nombreux mais certains sont chanceux.
Enfin rappelez-vous simplement qu'un élu pense principalement à sa réelection quand il inscrit certaines lignes directrices dans un projet. Et, je ne vous dirai pas pourquoi JP Huchon a finalement accepté rapidement le tracé actuel de la 14 :-)

Fin 2020, la station Pont-Cardinet de la ligne de métro 14 sera très utile pour les habitants du quartier Martin Luther-King. Il y aura une liaison pieton avec la gare SNCF de Pont-Cardinet et de nombreux bus (sujets à voir sur ce site).
La ligne 14 est traitée sur la page : métro ligne 14 aux Batignolles avec une gare Pont-Cardinet.

Si utile, voir une page sur l'axe majeur du Grand-Paris Metro avec pour base la ligne 14.

Pour ceux qui arriveraient sur cette page (via une recherche sur le web) en se demandant quel est le sujet historique général,il est ici.

Home Avant Discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Les images affichées sont adaptées à un grand écran type ordinateur de bureau ou télévision. Si vous souhaitez une qualité adaptée à un Smartphone (ou réduction carbone), cliquez sur le bouton ci-dessous.