2016, le nouveau quartier des Batignolles :

Bâti sur une friche ferroviaire de 50 ha, dans Paris 17e, le nouveau quartier des Batignolles change rapidement de visage en 2016.

Le secteur Saussure est en plein chantier en 2016 (à gauche sur le dessin en dessous).

L'aménagement du secteur qui borde le coté Est du parc Martin-Luther-King jusqu'à l'avenue de Clichy (à droite sur le dessin en dessous) est quasiment terminé. 2 400 habitants vivent désormais dans le quartier. Il y aura 7 500 habitants en 2020.

Les Batignolles avec le Palais de Justice
L'ensemble Clichy-Batignolles dont la ZAC Clichy-Batignolles, la ZAC Cardinet-Chalabre (premier plan et à droite), le Secteur Saussure (à gauche) et le parc Martin Luther-King au milieu.

Le résultat du programme immobilier en 2020 :
A partir d'ici commence une parenthèse sur les travaux en cours en 2016 pour se projeter sur le résultat du programme immobilier en 2020.

Le programme immobilier du projet urbain Clichy-Batignolles couvre 3 secteurs : Les ZAC Clichy-Batignolles et Cardinet-Chalabre aménagées par Paris Batignolles Aménagement. Le secteur Saussure, aménagé par Espace Ferroviaire Aménagement.

Tous secteurs confondus Clichy-Batignolles représente:
54 ha dont 10 ha de parc
3 400 logements privés et sociaux dont 1 700 sociaux.
140 000 m2 de bureaux
120 000 m2 Palais de justice de Paris et Direction Régionale de la Police Judiciaire
31 000 m2 de commerces, services et activités
38 000 m2 d'équipements
12 700 emplois

Immeubles Clichy-Batignolles
NB : Sur le dessin la Voie Nord/Sud porte maintenant le nom de rue Mstislav Rostropovitch.

Ci-dessous les dates prévisionnelles (en 2015) des livraisons des immeubles. Cela va de décembre 2015 pour l'immeuble Parc17 (côté est) à la fin de l'année 2019 pour l'immeuble Stream-Building (au nord):

Immeubles Clichy-Batignolles
Immeubles Clichy-Batignolles
Immeubles Clichy-Batignolles
Immeubles Clichy-Batignolles
Immeubles Clichy-Batignolles
Immeubles Clichy-Batignolles

On ferme la parenthèse de la projection pour revenir sur la réalité avec les premiers immeubles remis aux nouveaux habitants dans le quartier Est en 2012 :

immeuble Quintessence de Nexity
L'immeuble Quintessence de Nexity. La photo est prise du côté logements sociaux. Les logements coté parc sont en accession. Pour Quintessence l'accès est rue Cardinet. Pour les autres immeubles l'accès est rue René Blum.

immeuble réservé aux étudiants
L'immeuble réservé aux étudiants (lot e4). Au premier plan le Jardin de Perlimpinpin. L'accès aux immeubles est rue Bernard Buffet.

Le lot E8
Le lot E8. Maitrise d'ouvrage : Linkcity et Altarea Cogedim (la photo est prise du parc MLK).

Le programme du lot E8 a été conçu par l’équipe d’architectes Gausa + Raveau (BARCELONA Espagne), Avenier & Cornejo et Boutté+Bassinet Turquin .

Descriptif : 83 logements libres, 62 logements loyer maitrisés, FAM (Foyer d’Aide Médicalisé de 40 places), Centre PMI (Protection Maternelle et Infantile) et 144 places de Parking
Surface de 16 000 m2

Parti architectural : L’opération s’articule autour d’une tour de logements de 50 m en R+15 et de trois autres volumes à hauteurs variables, un ensemble de 160 logements, en accession et loyer maîtrisé, face au nouveau parc Martin-Luther-King. Elle se caractérise par les mouvements et glissement, en plan et en élévation, de quatre corps accolés deux à deux et aux traitements différenciés, qui s´élèvent, séparés par un grand vide central sur un socle commun.
Ces logements s’adressent à une catégorie de parisiens, de classe moyenne, qui a du mal à se loger dans le privé dans le centre urbain de la capitale.
Le concept du loyer maîtrisé permet de proposer des loyers à 18,47 euros le m2.
Concept / innovation : Maximum de logements en double orientation, Création d’espaces extérieurs protégés et communautaires, Protections solaires en verre avec plis réfléchissants.
Certification : Habitat & Environnement profil A, BBC effinergie, Plan Climat (50 kwhep/m²/an)
Performances : Réduction des besoins de chauffage à 14 kwh/m²/an (niveau supérieur au label allemand Passivhaus), Production photovoltaïque : 44 MWh(e) /an.
Plan Climat de la Ville de Paris.
Montants des travaux : 33 800 000 €

Le lot E8
Le lot E8 de Gausa + Raveau (le dessin a le parc MLK au second plan). A droite, l'irradiations des facades.

Le lot E8
Le lot E8. A gauche, la synthese-HQE et à droite, le plan de masse.

juin 2016 : Le 21 c'était l'inauguration des deux derniers programmes de logements du secteur Est de l'opération Clichy Batignolles dont le lot E8 (Altarea Cogedim, Linkcity) et Parc 17 (VINCI Immobilier).
Anne Hidalgo inauguration immeubles Lot o8e et Parc 17
Etaient présents : Anne Hidalgo (Maire de Paris), Annick Lepetit (députée de Paris et présidente de Paris Batignolles Aménagement), Brigitte Kuster (Maire du XVIIe arrondissement), Ian Brossat (adjoint chargé du Logement), François Grether (architecte). Bernard Jomier (adjoint Mairie de Paris), Martial Desruel (directeur général de Linkcity Ile-de-France), Alain Taravella (président d'Altarea Cogedim) et d'Olivier de la Roussière (président de VINCI Immobilier) (21 juin 2016).

Anne Hidalgo s'est félicité d'avoir tenu sa promesse de favoriser la mixité sociale et l'innovation architecturale dans les nouveaux quartiers de la capitale. Elle veut être en première ligne pour doter Paris d'un nouveau patrimoine architectural contemporain.
Anne Hidalgo a dit que : Nous avons été accusés d'avoir une obsession pour la hauteur, de vouloir faire des tours et des barres. Mais pas du tout ! s'est défendue Anne Hidalgo. Il n'est pas question de faire de la hauteur partout, mais de se donner la possibilité de le faire dans les nouveaux quartiers, d'offrir une nouvelle perspective aux architectes pour construire le patrimoine de demain. Cette proposition de ville que nous faisons est une belle proposition. On va continuer et nous allons gagner.

L'immeubles Parc 17 et le lot E8 représentant 62 logements à loyer maîtrisé, 181 logements en accession, un foyer d’accueil médicalisé, une PMI et 900 m² d’activités hôtelières, développent une mixité programmatique qui est l’une des marques de fabrique de l’éco-quartier. Parmi eux, le lot E8 est le premier immeuble de 50 m de hauteur de l’opération Clichy Batignolles. Le programme du lot E8 a été conçu par l’équipe d’architectes Gausa + Raveau et Avenier & Cornejo sur une surface de 16 000m2.

Anne Hidalgo inauguration lot o8e et Parc 17
Pour l'évènement, le groupe vocal des Voisins du dessus entonna quelques chansons dont une chanson écrite pour l’occasion : Chez nous, c’est Parc 17 de Jean-Marie Leau (21 juin 2016).

Le secteur EST de la ZAC
Voici la vue de l'ensemble du secteur Est avec (en partant de la gauche) le TGI, le lot e8 (rue Gilbert Cesbron), Parc 17 et lot e4 (rue Bernard Buffet ) et Quintessence et lot e1 (entrée sur la rue Cardinet à droite). La résidence Cardinet 17 (dont l'entrée sur la rue René Blum) est cachée par Quintessence (février 2019).

Les Batignolles et l'avenue de Clichy
L'avenue de Clichy à gauche, les Batignolles au milieu, le parc Martin Luther King au milieu à droite (septembre 2016 du sommet du TGI en construction).

immeuble Parc17
A voir les panneaux solaires sur le toit de la remise des jardiners. Au second plan l'immeuble Parc17 et ses terrasses plein sud (2017).

Le Lot n2 (dessin fin 2016) est face au palais de justice de Paris. C'est le projet Stream Building qui s’inscrit dans le nouvel espace de la Porte de Clichy. Il se présente comme une plateforme de vie en continue où coexistent différentes formes de travail, de séjour, de restauration et d’activités culturelles.

Immeuble porte de Clichy
l'immeuble Stream Building avec sa terrasse végétalisée de jardins.

Plan de la Porte de Clichy
Le plan de la Porte de Clichy. Le batiment Stream Building est en haut de la photo et le TGI est en bas de la photo. LE batiment dess avocats en bas à droite. Comme on peut le voir, il manque une montée sur le périphérique sud à la porte de Clichy (à gauche).

2016 : Présentation de l'équipe Communication de PBA sous la plume de Jeanne Bazard de l'ECO quartier Clichy-Batignolles (fichier pdf de 7 Mo).

UNIC de architecte Chinois Yansong Ma
Mars 2017 : Lancement par Emerige du projet UNIC. Deux batiments vont accueillir chacun une entrée de la station de métro de la ligne 14 au Pont Cardinet. Le lot O2 a été la dernière cession du secteur ouest de l’opération Clichy-Batignolles. De 11 300 m2 il comprend 48 logements sociaux, 84 logements en accession, une crèche de 66 berceaux, 300 m2 de commerces et un accès à la ligne 14. UNIC donnera sur la rue Cardinet. Il se compose de deux immeubles, l’un à 37 m de l’architecte Christian Biecher et l’autre à 50 m, aux lignes rondes, de l’architecte Chinois Yansong Ma. Les deux batiments sont reliés par un socle de deux étages qui abrite la crèche sur laquelle se déploie une terrasse paysagée. La livraison est prévue en 2019. Sur la photo, au pied de l'immeuble, on voit l'extension du parc avec son Canal Planté (une rivière de ville).

La rivière de ville marque l'axe majeur du projet en passant par le square des Batignolles, le TGI et la porte Clichy.
La rivière de ville
Un dessin d'ensemble avec à droite, les immeubles UNIC et Emergence, au centre la rivière plantée, à gauche l'ancienne halle de la gare de marchandises des Batignolles qui devait être utilisée pour des évenements mais au final ne sera installée dans la version 2018 du projet.

La collecte pneumatique des déchets :
Chaque immeuble de la ZAC Clichy-Batignolles possède un local équipé de bornes de collecte reliées à des canalisations souterraines dans lesquelles les déchets sont acheminés par aspiration vers un terminal. Pas de bacs poubelles ni de bennes à ordure, mais un système discret, pratique et efficace qui constitue une première à Paris.

collecte pneumatique des déchets
La collecte pneumatique des déchets.

Le procédé consiste à déposer les déchets concernés (emballages recyclables et ordures ménagères) dans des bornes distinctes situées à l'intérieur ou à proximité des immeubles, puis à les acheminer par aspiration programmée à 70 km/h dans des conduites souterraines de 50 cm de diamètre jusqu'au terminal de collecte dans lequel est installée la centrale d'aspiration.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aller sur la page du Syctom qui est le Centre de tri des déchets recyclables.

2017 couché de soleil sur la ZAC Clichy-Batignolles
Avril 2017 : Coucher de soleil sur le chantier Ouest. Au premier plan le lot o4a de 150 logements sociaux de Paris Habitat (échafaudage de couleur rouge) de Brisac Gonzalez Architects. On voit un panneau 12 en haut à gauche de l'immeuble. En mai 2017 un panneau 16 est installé. L'immeuble sera à 50m de haut.
Au second plan on voit l'immeuble baptisé Emergence (le lot o4b pour PBA) du promoteur Kaufman & Broad pour 72 logements privés et quatre maisons suspendues. Emergence est signé par une équipe d'architectes composée de Vincent Parreira et de Manuel Aires Mateus. Il est d'une hauteur de 50 m (en gris sur la photo).
L'histoire du projet Emergence est ici (pdf).
immeuble lot E3 ZAC Cardinet Chalabre
L'agence Bigoni & Mortemard et l'entreprise SICRA ont réalisé l'immeuble du lot E3 ZAC Cardinet Chalabre. la Siemp est maître d’ouvrage de l'opération. Les architectes parisiens Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard ont retenu une façade est en claustra composée de volets coulissants. Elle se développe par plis graduels qui modifient le visuel et protègent les loggias d'angle et balcons (2017).

immeuble lot E3 ZAC Cardinet Chalabre
Le lot E3 est composé de 49 logements sociaux et 2 locaux d'activité. Il fait un angle de rues et possède ainsi deux adresses au 167/169 avenue de Clichy et au 6/8 rue Bernard Buffet (agence Bigoni Mortemard et SICRA) (2017).

Cette page étant assez générale vous pouvez souhaiter en savoir plus sur l'urbanisme. Les deux chapitres suivant vous permettront de choisir de creuser un sujet en ayant des points de repère par dates ou géographique avec les différentes rues.

L'urbanisme du nouveau quartier :
Tous les bâtiments du quartier Martin Luther-King cherchent à atteindre une énergie positive, c'est-à-dire produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Il faut noter que la démarche écologique dans la construction neuve est le cas courant. La réglementation technique oblige à la performance environnementale.
L'urbanisme dans les différentes phases du projet Clichy-Batignolles :
Le début du projet en 2000 avec la création de la ZAC Clichy-Batignolles.
Le projet en 2005 avec la réalisation du parc.
Le changement de cap en 2005 suite aux JO.
Le projet en 2008 dont l'immeuble Quintessence.
Le projet en 2011 la dalle de la butte.
Le projet en 2012 le mail Cardinet (et son parking en dessous).
Le projet en 2018 dont principalement la rue Mstislav Rostropovitch.

Les rues du nouveau quartier :
Des rues ont été créé pour le nouveau quartier dont : La rue René Blum, la rue Gilbert Cesbron, la rue Mstislav Rostropovitch, la rue Bernard Buffet et le quartier Saussure. Seule la rue Cardinet, qui est liée au projet avec entre autre le centre commercial MyCardinet, existait déjà en 1905.
Les nouvelles rues de l'ECO quartier et les allées du parc assurent une reconnexion des quartiers voisins dont Les Batignolles, Les Epinettes et Pereire. Les équipement du quartier Martin Luther-King, dont pont et passerelle au-dessus du réseau ferré de Saint-Lazare et au-dessus du boulevard des Maréchaux, sont utiles aux autres quartiers pour recoudre les territoires.

En restant général sur l'urbanisme, le suite de la lecture du programme immobilier est ici : l'urbanisme des Batignolles en 2017.

En option, si utile, lien vers les autres informations pratiques du quartier.


Home Avant Clichy-Batignolles en 2016. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Les images affichées sont adaptées à un grand écran type ordinateur de bureau ou télévision. Si vous souhaitez une qualité adaptée à un Smartphone (ou réduction carbone), cliquez sur le bouton ci-dessous.