La compagnie Clarance et l'atelier d'histoire locale du Rififi présentent : Bartholdi Le songe de la liberté de Lucien Maillard (7 et 8 septembre 2019).

Frédéric Auguste Bartholdi est un sculpteur et peintre français qui est l'auteur de la Statue de la Liberté qui a été offerte par la France aux États-Unis et érigée en 1886 sur l'île de la liberté, à l'entrée du port de New York City.

La Statue de la Liberté a été construite dans Paris 17e dans les ateliers Bartholdi.

Le bras et sa torche ont été exposé en septembre 1876 à l'exposition du centenaire à Philadelphie USA. En juin 1878, la tête de la statue était présentée aux parisiens dans les jardins du Champ de Mars lors de l'exposition universelle de Paris.

C'est l'ingénieur Gustave Eiffel qui imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées pour la structure interne de la statue.

La construction de la statue à Paris a pris presque 10 ans. En 1884, on voyait la statue de la rue Chazelles dans Paris 17e. Pour son transport, la statue a été démontée en 350 pièces. Le 17 juin 1885, la Statue de la Liberté débarquait à New York.

Septembre 2019, la compagnie Clarance et l'atelier d'histoire locale du Rififi ont réalisé une pièce de théâtre pour nous permettre de revivre cette histoire de notre quartier. Le texte est de l'historien Lucien Maillard.

Bartholdi Le songe de la liberté
Bartholdi, Le songe de la liberté joué par La Compagnie Clarance (septembre 2019). Auguste Bartholdi est au centre sur la photo historique incrustée (en haut à droite à Philadelphie USA en 1876).

La Compagnie Clarance
Théâtre avec La Compagnie Clarance dans le parc Martin Luther King (septembre 2019). A droite, la statue de la Liberté dans les ateliers Bartholdi (1884 Paris 17eme rue Chazelles).

Bartholdi, Le songe de la liberté
La Compagnie Clarance (septembre 2019).

La Compagnie Clarance
Au micro, Jean Grimaud Directeur de La Compagnie Clarance (septembre 2019). A gauche, le bras de la statue de la Liberté dans les ateliers Bartholdi rue Chazelles (1878 Paris 17eme).

Jean Grimaud - La Compagnie Clarance
Au micro, Lucien Maillard explique comment il a rédigé son texte (septembre 2019). A gauche, la statue de la Liberté dans les ateliers Bartholdi vu de la rue Chazelles (1884 Paris 17eme).

La statue de la Liberté
L'affiche et quelque photos historiques de la statue de la Liberté.

La statue de la Liberté dans Paris 17e en 1883
Les atelier Bartholdi avec la statue de la Liberté en construction dans Paris 17e en 1883.

Pour rappel, la statue de la Liberté est à New-York sur l'île Liberty Island proche de Manhattan. La statue pèse 204 tonnes et mesure 46,05 mètres de haut soit 93 mètres socle inclus. Il a fallu 31 tonnes réparties en 300 plaques de cuivre et reliées entre elles par des rivets pour la partie externe et, 125 tonnes de tiges en acier assemblées par des rivets forment le pylône interne.

Le squelette, initialement en fer, est maintenant en acier. Le corps et le visage, en plaques de cuivre sculptées, sont assemblées sur cette structure. L'équilibre est assuré par la position de la statue de la Liberté qui s'appuie sur sa jambe gauche.

De 1886 à 1902, la statue a été utilisé comme phare pour guider les bateaux à l'entrée du port de New York.

La statue originale, à l'échelle 1/16, est exposée dans l’église du musée des Arts et Métiers. Une seconde statue est installée à l'entrée du musée des Arts et Métiers. Elle a été réalisée en 1881 avec l’aide de Gustave Eiffel (en se basant sur l'original) .

A voir, la statue de la Liberté de l’île aux Cygnes (16eme) et, un modèle en bronze dans le Jardin du Luxembourg (1906 - 2,85m de hauteur).

En complément sur La Compagnie Clarance : Théâtre avec La Compagnie Clarance en 2016.

En complément, également sur La Compagnie Clarance : Théâtre avec La Compagnie Clarance en 2018.

La statue de la Liberté dans l'immeuble Emergence
La statue de la Liberté utilisée pour le spectacle a touvé un accueil idéal dans le hall d'entrée de l'immeuble Emergence (octobre 2019).


Home Avant Bartholdi Le songe de la liberté. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Les images affichées sont adaptées à un grand écran type ordinateur de bureau ou télévision. Si vous souhaitez une qualité adaptée à un Smartphone (ou réduction carbone), cliquez sur le bouton ci-dessous.